LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le fédéralisme, l’unité dans la diversité

Dissertation : Le fédéralisme, l’unité dans la diversité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2022  •  Dissertation  •  1 654 Mots (7 Pages)  •  321 Vues

Page 1 sur 7

19/11/2020

Escribano Jubera Eva

Groupe 4

Dissertation : Le fédéralisme, l’unité dans la diversité

        Grace à la citation de Bruno Théret :  « un système fédéral doit être définit comme celui dans lequel est institué un mécanisme d’autoconservation du principe fédéral qui régule en permanence sa contradiction constitutive entre unité et diversité : si l’unité l’emporte sur la diversité, ou si, à l’inverse, c’est la diversité qui triomphe aux dépens de l’unité, on ne peut guère parler de fédéralisme », nous voyons bien ici que l’idée d’unité et de diversité est un sujet complexe au sein du fédéralisme. C’est sur ce sujet que notre analyse va se construire.                                                        Le fédéralisme, l’unité dans la diversité. Tout d’abord, le fédéralisme se définit par un mode d'organisation dans laquelle chacun des membres dispose d'une large autonomie et délègue certains de ses pouvoirs à un organisme central, dit fédéral. L’unité est définit comme un caractère de ce qui forme un seul être ou une seule entité. A l’inverse, la diversité se définit comme  l'état, le caractère de ce qui est divers, varié, différent.                                                                                                 Le sujet du fédéralisme relève différents enjeux. Tout d’abord, le fédéralisme soulève un enjeux social, en effet l’idée de fédéralisme est la conséquence d’une volonté d’être à la fois uni malgré le fait qu’il y ai des différences sociales sur les point de la culture de la religion ou de la langue par exemple. Également, des enjeux politique et juridique font surface. En effet l’idée de fédéralisme est également basé sur la répartition des compétences du pouvoir entre les différentes composantes de l’état.                                                                                                         Pour aiguiller notre thèse nous allons nous appuyer sur diverses problématiques et notamment sur la suivante : Le fédéralisme est-il un bon compromis pour assurer à la fois l’unité, la cohésion dans un état ainsi que la diversité de ses membres ? Également, le déséquilibre entre l’unité et la diversité peut-il entrainer la disparition du fédéralisme ?                                                                         pour dérouler notre analyse, il sera vu que le fédéralisme est un moyen sur d’assurer l’unité et la cohésion nationale (I-). Puis il sera également vu le fait que le fédéralisme est un moyen sur d’assurer la diversité nationale (II-)

  1. Le fédéralisme, un moyen sur d’assurer l’unité et la cohésion nationale

Afin d’étudier la notion d’unité au sein du fédéralisme, il sera étudier tout d’abord ce qu’est de manière théorique l’unité au sein de l’état fédéral (A- la notion d’unité et de cohésion national). Il sera également vu les conséquences positives et négatives qu’apport l’idée d’unité ( B- les conséquences positives et négatives de l’unité)

  1. La notion d’unité et de cohésion nationale

Tout d’abord, il s’agit de définir ce qu’est l’unité. L’unité, ici nationale, est l’idée qu’un état forme une seule et même entité. Cette forme d’état permet la solidarité au sein des membres qui la compose. Pour rattacher la notion d’unité au fédéralisme, nous pouvons parler de fédéralisme symétrique qui est un fédéralisme qui confèrent de manière équitable des compétences à toutes ces composantes. L’idée d’avoir à la fois plusieurs composantes mais en même temps des droits égaux à tous les états fédérés, cela protège et accentue l’idée d’unité dans un sens. En effet le fait d’avoir un équilibre et une égalité au niveau des droits permet à l’état, même divisé, de rester unis au niveau juridique par exemple. Comme exemple de fédérations symétriques, nous retrouvons les Etats-Unis et l’Allemagne qui confèrent à ces états fédérés et à ces Landers pour l’Allemagne, le même nombre de compétences, le même statut d’autonomie.  

  1. Les conséquences positives et négatives de l’unité

Ensuite, la notion d’unité au sein du fédéralisme a des avantages, des points positifs. En effet, lorsque l’état reste d’une certaine manière unie, cela permet à ses composantes une certaine force produite par l’idée de solidarité. Ainsi, les états fédérés peuvent trouver ensemble des solutions au problèmes communs. En revanche, l’idée d’unité peut accroitre les conflits basés sur les différences idéologique. En effet, le fait d’avoir au sein d’un même ensemble des langues, des cultures ou encore par exemple des religions différentes peut engendrer une volonté d’autonomie afin de garder pour les peuples concernés leur différence. C’est sur cette volonté de garder une singularité culturelle que le Pays Basque ou encore la Catalogne  ont fondé leur requête de devenir autonome vis-à-vis de l’Espagne. Mais il faut préciser que l’état n’est pas considérée comme une fédération à proprement parlé mais comme une forme de système fédéral car elle confère à la Catalogne des privilèges afin d’apaiser es tensions.  

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com