Le Mix De Proximité
Rapports de Stage : Le Mix De Proximité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Septembre 2013 • 332 Mots (2 Pages) • 1 488 Vues
CHAPITRE 1; Approche descriptive de la spécificité de gestion des PME : le mix de proximité
PROXIMITÉ HIÉRARCHIQUE : LE DIRIGEANT PROCHE DE SES SALARIÉS
- On est loin du grand patron qui domine son empire industriel depuis le dernier étage de la tour qui abrite le siège social.
- Si la ligne hiérarchique est courte, il faut croire qu’elle est absente. Bien au contraire, le pouvoir hiérarchique des patrons des PME est fort et même plus fort que dans certaines entreprises où les contre-pouvoirs qu’exercent les syndicats où le CA tempère.
- La forte centralisation du pouvoir entre les mains du propriétaire-dirigantne peut s’effectuer que dans des conditions de grande proximité et dans le cadre d’une structure relativement compacte : c’est parce qu’il est constamment présent auprès des salariés que le dirigeant accroit sa domination hiérarchique.
- La centralisation des pouvoirs hiérarchiques facilite l’intégration des buts individuels aux buts de l’organisation. Le patron connait généralement tous ses salariés individuellement et peut ainsi apprécier leurs qualités et leurs faiblesses. En somme, elle favorise la multiplication des contacts directs et personnels, ce qui entraine un style de gestion plus orienté vers les individus.
- En définitive, la forte centralisation des pouvoirs, voire la personnalisation des modes de gestion de la PME, et la petitesse de la ligne hiérarchique, souvent inexistante, confère à la PME un caractère de proximité hiérarchique.
PROXIMITÉ FONCTIONNELLE : UNE FORTE IMBRICATION DES FONCTIONS DE L’ENTREPRISE.
- La PME se caractérise précisément par l’absence de décomposition fonctionnelle; on peut difficilement traiter les problèmes de façon aussi analytique.
- Parce qu’ils sont souvent les créateurs de leur entreprise, et ont pris l’habitude de tout faire et contrôler, les dirigeants de PME se caractérisent par une grande polyvalence : elle s’explique par les contacts qu’il se multiplie étant donné la nature diversifiée des problèmes à régler.
- Gestion spécialisée : tâches diverses à chaque jour (marketing, comptabilité, approvisionnement, finance, relations publiques.)
- Sur le plan décisionnel, on observe une imbrication des décisions stratégiques, administratives et opérationnelles. Il n’y a pas de réelle différence entre l’exécution des activités opérationnelles et stratégiques.
...