Le Mecenat D Entreprise
Commentaires Composés : Le Mecenat D Entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mat • 11 Juillet 2013 • 4 098 Mots (17 Pages) • 843 Vues
Sommaire
Remerciement p.3
Introduction p.4
I) Quelles entreprises mécènes ?
Rédiger par LAFARGE Alexandre p.5,6,7
II) Quelles sont les raisons qui poussent une entreprise à devenir mécène ?
Rédiger par LA HAUSSE DE LA LOUVIERE Amélie p. 8,9,10,11
III) Les différents domaines d’intervention des entreprises mécènes
Rédiger par DUHOT Emmanuelle p. 12,13,14
Conclusion
Entretien avec Mr. VAN KOTE
Annexes
Synthèses personnelles
Synthèse colllectives
Remerciements
Nous exprimons à nos deux professeurs dirigeants : Monsieur DROUIN, professeur de Sciences Economiques et Sociales, et à Madame DARDE, professeur de Mathématiques, notre gratitude et toute notre reconnaissance pour leur aide, leur conseil, et leur soutien.
Nos remerciements vont aussi à Monsieur VAN KOTE, Directeur du Marketing et du Développement à la Fondation de France, pour sa disponibilité lors de l’entretien que nous avons eu avec lui.
Nous remercions enfin le service documentation des Francs-Bourgeois qui a été à notre écoute et nous a aussi grandement guidé dans nos recherches.
Introduction
Le terme de "mécénat" est souvent employé dans une acception très large mais d’un point de vue juridique, ce terme désigne une réalité très spécifique. En effet, l'arrêté du 6 janvier 1989 relatif au vocabulaire économique et financier définit le mécénat comme : « Le soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général ».
En d’autres termes, le mécénat consiste pour une entreprise à faire un don en numéraire, en nature ou en compétences, à un organisme d’intérêt général, sans attendre en retour de contrepartie équivalente. En effet, le mécénat, même s’il autorise les contreparties, suppose une « disproportion marquée » entre les sommes données et la valorisation que l’on peut en retirer, que celle-ci soit d’image ou de ventes.
En cela, le mécénat se distingue du parrainage, ou sponsoring, qui est une opération dont on attend un bénéfice direct : il n’y a aucune limite de contreparties. Cette distinction est importante et a de nombreuses conséquences : le sponsor ne bénéficie pas des mêmes avantages fiscaux que le mécène.
Le mécénat n'est pas le monopole de quelques riches donateurs. Il concerne aussi le monde de l'entreprise, auquel nous nous intéresserons dans notre dossier de TPE, qu'il relie au monde culturel et à la société de manière générale. "La liberté d'entreprendre est le moteur du mécénat".
Certains mécènes préfèrent voir le mécénat comme un "moyen de réflexion sur l'identité profonde de l'entreprise".
Le mécénat d'entreprise s’intègre aujourd’hui totalement à la stratégie des entreprises. Cette stratégie s’appuie sur le positionnement et la valorisation de leur image et de leur activité.
Lors de notre TPE, nous avons cherché à répondre à cette question :
Pourquoi une entreprise investit-elle dans le mécénat, et quels domaines sont les plus sollicités ?
Nous étudierons en première partie les entreprises qui font du mécénat, puis les raisons qui poussent une entreprise à devenir mécène et pour achever notre travail les différents domaines d’intervention des entreprises mécènes
I) Quelles entreprises mécènes ?
A) Le profil des entreprises mécènes
Selon une enquête Admical/CSA réalisée en 2010, une entreprise sur cinq faits du mécénat et plus de la moitié sont des PME.
18 % des entreprises de plus de 200 salariés ont une politique de mécénat, soit environ 800 entreprises. Une part en augmentation d'autant plus frappante qu'elle ne constitue par définition pas une activité rémunératrice pour l'entreprise.
Le mécénat n’est pas exclusivement réservé aux seules grandes entreprises, mais aussi à des PME régionales et divers collectivités locales et réseaux consulaires pour accompagner des actions de mécénat collectif territorial.
Au sein de l'entreprise, trois cas peuvent se présenter pour la gestion des dossiers de mécénat :
– gestion au sein de l'entreprise, par la direction de la communication, le directeur général adjoint dans les PME ou bien le PDG lui-même, lorsqu'il n'existe pas de direction de communication ;
– gestion par une fondation ou une association, plus ou moins indépendante de l'entreprise.
– gestion par une agence à laquelle l'entreprise fait appel.
Les entreprises mécènes s’affirment comme des acteurs responsables d’une démarche citoyenne, innovante, et très visible. Pour nombre de chefs d’entreprise, y compris de PME ou de TPE, cet engagement procède même désormais de leur ‘‘mission’’. Le message véhiculé n’est pas destiné au seul public ; il cible aussi les personnels et fournisseurs, présents ou potentiels, témoignant de l’attachement de l’entreprise à son environnement professionnel.
D’autre part, les plus généreuses ne sont pas toujours celle que l’on imagine.
En 2008 sont mécènes :
-23%
...