Le Management Des Femmes
Mémoires Gratuits : Le Management Des Femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doudou34 • 19 Janvier 2015 • 4 652 Mots (19 Pages) • 970 Vues
Sujet traité : Le management des Femmes
SOMMAIRE
⦁ INTRODUCTION
⦁ DEVELOPPEMENT :
⦁ PARTIE 1 : L’affirmation de la Femme au sein de la société et du monde du travail
⦁ PARTIE 2 : L’influence de la femme sur les méthodes managériales au sein d’une organisation.
⦁ CONCLUSION
⦁ ANNEXE
Le management est l’ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion, d’une entreprise, cette notion n’est pas nouvelle elle existe déjà depuis des siècles (ex : les pyramides). La notion de management a évolué à travers le temps, par le biais de contextes environnementaux mais aussi par les actions et les qualifications de celui qui l’applique c’est-à-dire le manager. Ainsi être manager représente la direction, le fait de savoir concilier relations sociales et exécution des tâches professionnelles, trouver le juste équilibre entre autorité et coordination. Ces tâches qu’incombe un manager sont difficiles à gérer notamment pour les femmes qui doivent très souvent faire face à des stigmatisations. De plus, leur place au sein de fonctions à responsabilités peut être perçue comme illégitime. De nombreuses études ont été menées afin de comprendre ce phénomène, et les rapports hommes femmes au sein des entreprises. Ces études ont révélé d’énormes différences au sujet du comportement d’un manager homme et celui d’un manager femme. Nous observons aussi que le statut de la femme au sein du management a évolué tout comme le management lui-même qui a très souvent et trop longtemps été réservé aux hommes. Ces dernières années la place de la femme au sein du monde professionnel et sociétal a évolué mais s’est surtout confirmé, grâce notamment à l’émancipation féminine face aux sociétés modernes et leur développement. Il nous serait facile de penser que de nos jours les esprits et les mentalités ont évolué et que les entreprises sont un lieu d’épanouissement et d’accomplissement pour les femmes mais cela est-il réel ? Tout au long de ce dossier sur la place de la femme dans les fonctions de direction d’une entreprise, nous tenterons de savoir si une femme manager peut influencer les méthodes managériales au sein d’une organisation ? Afin de tenter de répondre à cette question fatidique, nous aborderons dans un premier temps l’affirmation de la femme au sein de la société et du monde du travail et à travers une seconde partie nous tenterons de démontrer l’influence de cette évolution sur les méthodes managériales au sein des organisations.
D’un point de vue économique et démographique, depuis quelques dizaines d'année, certains pays et notamment les pays développés ont fait entrer en nombre grandissant les femmes sur le marché du travail. A travers un mouvement mondial, on compte également de plus en plus de femme accédant à des fonctions de commandement et à des titres hiérarchiques de haut niveau. Le développement de nouveaux secteurs d'activités ainsi que l'expansion flagrante du secteur des services a permis aux femmes de nouvelles opportunités. Dans d'autres pays, l'expansion du secteur public a eu les mêmes effets.
Dans le cadre de la globalisation des entreprises, la concurrence s’accentue alors que la prise en compte de la démographie est de plus en plus importante. De cette manière en Europe, on compte parmi les pays présentant un taux de natalité positif uniquement la Finlande. Nous en tirons la conclusion que les processus de recrutement connaîtront des incapacités en Europe après 2010. Afin de contourner et de réussir à répondre à ces évolutions, les firmes se lancent à la conquête de nouveaux pionniers. Cependant, trop d’entreprises encore diminuent sans raison la source des cadres compétents. Tandis que les femmes représentent au niveau mondial près de la moitié de la main d’œuvre, elles ne représentent encore qu’un trop peu élevé pourcentage des cadres supérieurs.
D’un Point de vue éthique et sociétal, depuis plusieurs années, le regard sur la place de la Femme et de son rôle dans la société a beaucoup évolué. Nous noterons plusieurs évènements historiques qui ont sans aucun doute bouleversé la place que tenait la femme. En 1944, l'octroi du droit de vote a permis de nouvelles perspectives pour la Femme, qui pour la première fois dans l'histoire de la France pouvait jouer un rôle prépondérant dans la société. Depuis 1965, les femmes peuvent exercer une fonction sans l'autorisation de leur mari, ce qui a été pour elles un véritable changement et une réelle émancipation. Nous pouvons ainsi affirmer que les évènements historiques ont eu une grande ampleur sur le rôle de femmes et leur ont permis de s'élever et de s'affirmer de manière générale et plus précisément dans le monde du travail.
C’est ainsi que la femme, revendication après revendication, évolution après évolution a réussi à se forger une place importante. Les femmes étaient de plus en plus nombreuses sur le marché du travail, de plus en plus nombreuses à occuper des postes à responsabilités. Certaines ont même su, grâce à leur persévérance dans leurs études supérieures et leur volonté se hisser aux hauts postes de direction des entreprises.
De cette façon, même en prenant en compte le fait que les femmes managers et membres des professions similaires ont étudié et possèdent les même diplômes et les même qualifications que leurs confrères masculins et qu’on en compte le même nombre lors du recrutement, elles restent peu représentées au sein de postes de cadres supérieurs. Même si le nombre de femmes présentant des études supérieures et adéquates et ayant accumulé des expériences importantes est en forte croissante, celles-ci se dirigent plutôt vers des secteurs féminins et des postes en adéquation avec leur vie de mère de famille.
Alors que les femmes sont de plus en plus nombreuses
...