L’accès à une activité professionnelle
Cours : L’accès à une activité professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rémi Glt • 16 Octobre 2019 • Cours • 413 Mots (2 Pages) • 345 Vues
Chapitre 1 :
L’accès à une activité professionnelle
Le lien de subordination à l’égard d’un employeur privé :
→Pouvoir de direction
Cas 1 : pouvoir de direction
Cas 2 : abus de pouvoir
Cas 3 : pouvoir de direction
Cas 4 : abus de pouvoir
Cas 5 : pouvoir de direction
→ Le Pouvoir réglementaire
• Le pouvoir règlementaire de l’employeur c’est la possibilité de rédiger un règlement intérieur. Ce règlement intérieur et doit être valider par les syndicats.
• Les 5 thèmes sont : Les sanctions disciplinaires, les règles relatives à l’hygiène, la sécurité, les règles d’usage du matériel des locaux et le harcèlement sexuel
→ Le Pouvoir disciplinaire
Licenciement et avertissement
Le lien de subordination à l’égard d’un employeur public
5) Les fonctionnaires ont des obligations : ils doivent se consacrer entièrement à leur fonction, ils doivent observer une discrétion professionnelle et une obligation de secret, respect d’un devoir d’obéissance hiérarchique.
6) consacrer à leur fonction : cumul d’activités professionnelles est interdit
Discrétions professionnelles : ils ne doivent jamais divulguer des documents ou des informations dont ils ont eu connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.
Respect d’un devoir d’obéissance hiérarchique : un fonctionnaire ne peut refuser d’exécuter un ordre de son supérieur
2) Vincent Redrado avait la possibilité d’être embauché en CDI chez Priceminister à la suite d’un stage et avait également la possibilité d’être embauché également en CDI dans une startup ou on lui proposé un poste d’associé. Cpdt de la ne correspondait pas à ses attentes et il a décidé de créer sa propre boite. Il a estimé que c’était le bon moment pour le faire car il était jeune et donc disposé de beaucoup d’énergie et pas de gros besoins financiers. Les compétences qu’il va acquérir et la maturité professionnelle qu’il allait gagner ne pouvait que lui être bénéfique pour la suite.
3) Le CDI est gage de sérénité pour une personne car c’est un contrat de travail à durée indéterminée et donc lie l’employeur a son salarié d’un contrat qui ne peut être rompu qu’en cas de force majeur (licenciement etc…) on peut se projeter plus facilement avec un CDI plutôt qu’avec un CDD car on n’a pas de date de fin de contrat. Cela peut permettre d’engager plusieurs projets solides dans la vie (construction d’une maison, ménage = enfants etc…)
4) Le fait d’entreprendre est présenté comme étant une opportunité car c’est lorsqu’on est jeune que l’on est le plus créatif, il n’y a pas grands choses à perdre, il faut utiliser sa folie à bon escient. On ne prend pas énormément de risques.
...