La notion d'Etat
Dissertation : La notion d'Etat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ossama Benlaghlid • 4 Décembre 2017 • Dissertation • 1 387 Mots (6 Pages) • 1 672 Vues
Les états d'hier, d'aujourd'hui et probablement ceux de demain ne représentent pas toujours la réalité sociale d'un pays. Il ne peuvent prouver que leur souveraineté sur un territoire donné. Souvent un état, au sein de son territoire, peut regrouper d'autres nations, on parle ici d'un état plurinational. Dans un autre cas, en revanche, on retrouve l'inverse: une nation divisée sous plusieurs états, on parle donc d'un état pluriétatique. Mais qu'est ce qu'une nation? Cette définition est floue et change selon les expérts en matière. Pour pouvoir la cerner, il faut d'abord dire que l'état est une autorité souveraine qui s'exerce sur l'ensemble d'un peuple et sur un territoire détérminé et constitue la forme organisée des sociétés modernes. Mais dans certains cas, une partie de la population ne se sent pas identifiée sous cette autorité, car elle appartient à une autre nation ou encore elle est une minorité sur le territoire. Donc on peut aussi dire que l'état est une forme d'organisation d'une nation, qui permet de l'identifier et la représenter. Mais un bon nombre d'états dans le monde n'arrivent pas à accomplir complétement le rôle de l'état, en négligeant parfois certaines minorités, comme la population de la Casamance au Sénégal, ou encore pire les persécuter, ou tout simplement en leur imposant certaines lois et coutumes qui ne font pas partie de celle-ci. Tout cela nous méne à poser une question fondamentale: est-ce que une Nation doit-elle obligatoirement être régie par un Etat?
L'idéal pour une nation c'est d'avoir un état qui les représentent intégarlement, mais cela peut avoir des risques; cependant les cas les plus courants de nos jours ce sont des nation qui ne possédent pas un état.
- L'état-nation: un idéal pour toute nation
L'Etat-nation est un domaine dans lequel les frontières culturelles se confondent aux frontières politiques. L'idéal de l'Etat-nation est que l'Etat incorpore les personnes d'un même socle ethnique et culturel.
A. Une souveraineté de l'état plus forte et moins critiquée
L'Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté. Celle ci, dans un cadre où la totalité de la population fait partie de la même nation, qui ont partagé donc la même histoire, qui partagent la même langue sur l'ensemble du territoire, lamême culture peuvent trouver un épanouissement particulier. Cela veut dire que la souveraineté de l'état s'applique plus facilement car pour la société l'état incarne la nation, la pensée collective. Les décisions étatiques seront moins critiqués, car tout le monde aura plus ou moins le même point de vue. Pour Renan, par exemple, la nation suppose l’adhésion volontaire des peuples à un même idéal (et non à son passé). Si cela reste à l'intérieur de l'état, elle ne peut poser que quelques problèmes, en revanche si l'idéal est appliqué aussi à l'extérieur de la Nation cela peut effectivement poser une difficulté majeure, comme par exemple l'idéologie de l'impérialisme dans les pays européens pendants le XIX siècle. L'autorité de l'état est donc renforcée et bien forgée dans la société, cela peut mettre en péril le pluralisme politique et la démocratie.
B. La démocratie mise en jeu
L'état-nation est un rêve pour les nationalistes. Selon eux, chaque peuple est une nation, et chaque nation devrait avoir un état. Sous ce point de vue, les choses semblent justes et correctes mais il y a un risque, celui de la démocratie. En principe cette idée était et est opposée à la royauté qui, elle, réunit plusieurs nations. Mais ce principe a été fortement critiqué par les européens fédéralistes et les marxistes car selon eux un état-nation est centralisé, moins "démocratique", ne laissant pas de place à d'autres niveaux de gouvernance régionales, européennes ou internationales; pour les marxistes, c'est la classe sociale qui prévaut: par exemple un ouvrier français est plus proche d'un ouvrier russe qu'un avocat français, défendant les mêmes principes. En effet, si l'on prend l'exemple de la France qui, avant 1982 était un état centralisé et actuellement décentralisé, est un état-nation. Cela ne veut pas dire que le pays n'est pas démocratique mais il a un pouvoir hyperprésidentiel, qui donne un pouvoir exécutif au Chef de l'Etat soit le Président de la République. Ce qui implique automatiquement une faiblesse des pouvoirs locaux qui sont soumis quasi-totalement au pouvoir national. Le risque pour un état-nation est donc de se convertir en une monarchie car l'état est généralement centralisé, en effet c'est ce que craignaient certains français avant la V République en '58 car c'était déjà arrivé avec Napoléon III qui avait pris les pleins pouvoirs en 1851. Aujord'hui les états-nations sont de plus en plus rares, et sont en général très fermes à l'égard des minorités sur leur territoire.
...