La l’entreprise sécuriplus
Analyse sectorielle : La l’entreprise sécuriplus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abeille1974 • 28 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 692 Mots (3 Pages) • 836 Vues
Réponse question 1 : l’entreprise sécuriplus conrrespond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail.
Selon Smith, (Management à l’ère de la société du savoir, P34) la division et la spécialisation du travail permettent l’accélération de la production, l’augmentation des habiletés. L’entreprise Les Assurances Sécuriplus mette de l’avant la division des tâches pour contrer un taux de productivité trop faible(Les assurances Sécuriplus p.5). Ils ont redéfini chaque tâches de travail pour enrayer les tâches improductives et pour que la productivité soit augmenté et ainsi être plus concurentiel.
Selon Faylor, quelques grands principes d’une organisation scientifique du travail sont de faire une analyse et décomposition des tâches, de faire de la formation, suivi et des contrôles permanents et s’assurer de faire une division entre la direction et l’exécution des tâches. (Management à l’ère de la société du savoir, p37 encadré 1.6) L’entreprise d’assurance met ces principes de l’avant en fesant faire une études sur le temps de traitement pour avoir des délais acceptables de production et ainsi être plus concurentiel avec les autres entreprises d’assurance. Ils ont aussi donné de la formation de 10 heures intensifs, M. Blanchette fait des suivi et fait des vérifications sur les réclamations en cours pour trouver les erreurs des employers. L’entreprise a aussi fait en sorte que chaque division ait son directeur et qui s’occupe des exécutants (employés).
Question 2 : L’entreprise les assurances Sécuriplus correspond au principes administratifs tel que décrit par Fayol.
Selon Fayol il importe que les travailleurs soient spécialisés. (Management à l’ère de la société du savoir, p40 1.4.4.1) L’entreprise d’assurance Sécuriplus a fait en sorte que chaque employés recoivent de la formation. Ils ont aussi divisé chacune des divisons pour avoir son directeur, son équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau.
Toujours selon Fayol, il y a l’autorité et la responsabilité, Ce principe correspond au droit de donner des ordres et au pouvoir de les faire exécuter et c’est exactement ce que fait M. Blanchette en donner ses directive au employé lorsqu’il font des erreurs.
L’entreprise Sécuriplus donne la responsabilité au directeur du service des réclamations/médicaments et soins dentaires donc M. Blanchette, de faire en sorte que ses employés à sa charge lui obéisse et il fait en sorte que son équipe comprenne bien que c’est lui le chef et c’est lui qui décide. Comme par exemple lorsqu’il a dit à M. Olivier Le Scelleur « … quand je voudrais l’entendre japper je tirerais sur sa chaîne mais qu’entre temps, je voulais le voir devant son écran et qu’il avait intérêt à faire du travail qui lui vaudrait le respect de la direction. »
Cependant, pour ce qui est de l’union du personnel ça ne fait pas appel au principe de Fayol car il dit qu’on devrait privilégié la communication oral au lieu d’écrite et M. Blanchette fait beaucoup de mémos pour communiquer leur mauvais travail. Il y a aussi le principe de l’initiative qui n’est pas respecter car M. Olivier Le Scelleur a voulu lui proposer
...