La compagnie Visio
Commentaires Composés : La compagnie Visio. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Janvier 2014 • 2 944 Mots (12 Pages) • 707 Vues
Pour mon travail, j’ai choisi de parler de la compagnie Visio., qui est située à Trois-pistole. Étant dans le domaine de la câblodistribution, elle offre les services de télévision numérique, d’internet haute vitesse et la téléphonie numérique dans différentes régions du Québec et de l’Ontario et également depuis peu, aux États-Unis. Pour cette compagnie, le modèle de gestion des ressources humaines est basé sur une interaction entre les employés, l’employeur et le syndicat. Dans un premier temps, je parlerais du concept de gestion des ressources humaines de cette entreprise et également de la façon dont celle-çi s’est transformée au cours des années. Par la suite, je présenterais les fonctions de la gestion des ressources humaines de l’entreprise, principalement sur les points suivants; le recrutement, la sélection de candidats, de la formation, de l’organisation du travail, de la rémunération et de la façon dont le système d’évaluation est effectué. Je commenterais par la suite la performance de l’entreprise et expliquerais la façon dont la gestion des ressources humaines occupe une place importante pour eux. Pour finir, je vais donner mes impressions personnelles sur les pratiques et les stratégies de l’entreprise.
Le concept de gestion des ressources humaines est basé sur un système syndical, c’est donc dire que des règles sont préétablies auprès des employés. Étant une entreprise syndiquée, la façon de faire est grandement différente que si elle ne l’était pas. Une petite particularité est présente à ce sujet, un peu plus de 85 % des travailleurs sont sous un régime syndical, mais tous les gestionnaires, cadre ou directeur et certains petits groupes d’employés ne le sont pas. La gestion est donc doublement plus dure pour bien gérer les ressources humaines qui doivent être faites selon leur propre code de conduite. Au cours des années, la gestion des ressources humaines s’est transformée énormément, surtout après la signature de la première convention collective en juin 1994 . Au cours des années, l’entreprise accroit de façon significative et le nombre d’employés ne cesse d’augmenter. Elle est passée en quelques années, de 80 employés à plus de 500 à la grandeur du Québec, ce qui ne compte même pas la division de l’Ontario et des États-Unis. Ces changements ont donc fait place à une nouvelle gestion des ressources humaines et la compagnie a donc eu besoin de personne spécialisée dans la gestion des ressources humaines. Avec l’arrivée de la convention collective au sein de l’entreprise, leur système d’emploi changea alors pour un système salarial, basé principalement sur une ancienneté. Le salaire varie donc selon son échelon d’ancienneté dans la compagnie et du poste auquel il appartient, car plusieurs postes sont disponibles chez Visio. Pour ce qui est de la minorité qui n’est pas syndiquée, le système est plus axé sur leur rendement, c’est donc dire que le plus méritant ou celui qui se démarque le plus est souvent plus avantagé par de meilleures promotions à l’interne. L’entreprise peut également se vanter d’avoir un taux de roulement très faible, car les employés sont bien payés et aiment leur nouveau milieu de travail. Un nouveau bureau a été construit il y a 2 ans afin de mieux répondre au besoin des employés, il a donc été construit avec leurs suggestions et il est à la fine pointe de la technologie.
Pour ce qui est des fonctions de la gestion des ressources humaines de la compagnie, nous pouvons voir le système en plusieurs phases. Pour débuter, le recrutement est une fonction très importante, c’est là que tout commence. L’entreprise se doit de trouver le meilleur candidat possible pour effectuer le travail demandé. Pour effectuer leur recherche de candidat potentiel, l’entreprise utilise différents systèmes d’affichage à l’externe, en autre l’internet, ainsi que de l’affichage à l’interne. Des sites comme emploi Québec , ou même leur propre site web de compagnie sont utilisés pour cumuler une banque de candidats potentiels. Le genre de poste disponible est clairement détaillé en y affichant le sommaire des responsabilités, les principales responsabilités, les exigences autant académiques que l’expérience de travail requis, ainsi que les compétences particulières à avoir qui sont un atout au poste affiché. Pour ce qui est de l’affichage à l’interne, tout employé peut appliquer sur un poste disponible, mais ils peuvent également recommander un candidat. Pour favoriser le système de bouche à oreille, l’entreprise utilise un programme de référencement, incitant alors les employés à être à l’affut des gens à la recherche d’un emploi. Ce programme permet d’avoir une petite prime monétaire si l’employé sélectionné réussit à avoir un poste dans un délai donné à celui qui l’a référé..
Après le moment de recrutement, vient maintenant le système de sélection des candidats. Parmi tous les curriculum vitae reçus, l’entreprise effectue un premier tri, consistant à diminuer considérablement la liste de candidats potentiels. Étant une compagnie avec une très bonne réputation, de bons avantages sociaux et surtout un excellent salaire comparativement au même secteur d’activité dans la région, la compagnie Visio peut recevoir plus de 200 curriculum vitae lors de l’affichage d’un poste au sein de l’entreprise. Pour effectuer une première sélection, l’entreprise élimine les dossiers dont le niveau scolaire est en dessous des exigences demandées. Par la suite, l’expérience de travail du candidat, en lien avec le poste disponible, entre en jeux afin de déterminer le meilleur candidat potentiel. Une fois quelques candidats sélectionnés, une première entrevue téléphonique est effectuée et durant cette période, l’entreprise donne des détails beaucoup plus précis sur le genre de travail à effectuer et toutes les caractéristiques s’y rattachant. Vient donc par la suite le rendez-vous pour effectuer une 2e entrevue sur les lieux de la compagnie et c’est durant cette période que la plus grosse sélection des candidats est effectuée. Les entrevues sont souvent effectuées par le département des ressources humaines et le superviseur de l’équipe recherchant un candidat. De cette façon, le superviseur s’assure de bien expliquer les attentes auxquelles il s’attend du futur candidat et d’être supporté par l’équipe des ressources humaines. Que la personne soit sélectionnée ou non, tous les candidats sont rappelés afin de leur donner la décision permettant ainsi de ne pas les laisser sans une réponse. Tout candidat choisi doit passer par une vérification des antécédents judiciaire, car les candidats doivent transiger avec
...