LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Presse écrite

Recherche de Documents : La Presse écrite. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  385 Mots (2 Pages)  •  1 269 Vues

Page 1 sur 2

La presse écrite désigne, d'une manière générale, l'ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui reprend notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l'information. Le mot « presse » tire son origine de l'utilisation d'une presse d'imprimerie sur laquelle étaient pressées les feuilles de papier pour être imprimées. Parler de « presse écrite » est donc une impropriété, même si cette expression sert désormais à différencier la presse par rapport aux autres médias que sont la radio et la télévision.

Avec l'évolution des technologies, la presse papier est de plus en plus mise en danger . Elle doit sans cesse évoluer afin de pouvoir répondre à une nouvelle concurrence . Sur cette image, nous pouvons constater une certaine hausse du chômage dans le secteur du journalisme, dû à une baisse de la vente de journaux écrits . Ainsi, le chiffre d'affaires des magasins de presse a diminué de 25.8 % de 2006 à 2011 . D'ailleurs, ce chiffre d'affaires continue encore à diminuer en 2012 et 2013 . L'émergence de blogs, sites Internet et autres réseaux sociaux permet le développement du Mojo ( venant de l'Anglais MObile JOurnalist ), c'est à dire des journalistes indépendant, publiant depuis un Ordinateur ou Smartphone.

Abandon de la presse écrite par les annonceurs au profit d'Internet .

Les difficultés de la presse ont des origines multiples. Si les lecteurs français délaissent les journaux (les ventes au numéro reculent chaque année d'environ 7%), c'est l'effondrement des recettes publicitaires qui "plombent" encore davantage l'économie de ce secteur pourtant fortement subventionné.

Le chiffre d'affaires publicitaire des quotidiens nationaux recule depuis 2008 dans des proportions allant de 6% à 12% par an selon différentes estimations.

Les dépenses de publicité, dont une partie avait migrée vers l'audiovisuel à partir des années 80, se portent aujourd'hui massivement vers internet.

Moins coûteuse et plus ciblée, la publicité adressée directement aux internautes nourrit aujourd'hui les géants du net. Ainsi Google, sur le seul marché français, engrange déjà près d'un milliard d'euros par an et aux Etats-Unis, son chiffre d'affaires publicitaire dépasse désormais celui de l'ensemble de la presse "papier"

Dans le document ci dessous du 1er semestre 2012, la presse perd 4.5% de ses recettes publicitaires alors que celles d'Internet connaissent une hausse de 5.5% .Sans annonceurs, la presse écrite perd la plus grande partie de son chiffre d'affaire . L'inquiétude grandit chez les journalistes .

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com