LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La PND

Dissertation : La PND. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2015  •  Dissertation  •  2 814 Mots (12 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 12

[pic 1][pic 2][pic 3]

Le Plan National de Développement (PND)

Economie de Développement

Groupe III

Année Universitaire : 2014-2015


Plan National de Développement

D

ans le cadre de la relance économique, l’Etat Malagasy veut mettre en œuvre un programme réaliste de développement avec l’appui de ses Partenaires Techniques et financiers, en accordant une importance particulière au Secteur privé. C’est dans ce cadre que l’on voit apparaitre la PND, qui est un plan initié par l’actuelle Président Hery Rajaonarimampianina La présentation officielle s’est fait à Mahajanga, comme l’annonçait le Ministre de tutelle du Programme, le Général Herilanto RAVELOHARISON. Cette présentation constituait la validation du PND, et marquait la mise en route de la politique de développement économique.

Ce programme par rapport aux autres plans de redressement tels que le DCPE (……) qui prime sur la libération de l’économie ; le DSRP (……) de l’amiral Didier R. qui met en avant la lutte contre la pauvreté; le MAP (Madagascar Action Plan) de Marc R. qui donne avantage sur la nature de Madagascar; et le PND (Plan National de Développement) met en valeur la croissance inclusive et le développement durable. De plus, on a préalablement défini les objectifs de développement économique, avec les stratégies et moyens adéquats son accomplissement.

Durant la campagne électorale d’Octobre 2014, Hery R. a présenté  lors de la propagande son plan pour développement de Madagascar avec des stratégies de réalisations, puis a fait l’objet de déclaration solennelle pendant son investiture le 25 janvier 2014 à Mahamasina. Ce présent plan fut validé en Conseil de Gouvernement du 01er Juillet 2014 ; puis, mise en vigueur par l’Arrêté portant cadre institutionnel de l’élaboration du PND signé le 05 Septembre 2014 par Monsieur le Premier Ministre ; et qui a fait l’objet de dialogue économique aussi bien national qu’au niveau régional ; qui est suivi de mise à jour de l’état des lieux (analyse diagnostic) et un Draft des axes prioritaires fut établies.

Aussi, l’intérêt de ce devoir est de nous faire connaitre : quels sont les moyens mis en œuvre pour ce développement tant espéré ? En quoi consiste le PND ?

Ainsi, on se demande : Comment se déroulera le plan pour le développement de Madagascar ? Que va-t-il apporter pour Madagascar ? Quelles seront les impacts du Plan?

Pour mieux saisir le thème, il serait opportun, dans la première partie, de cerner le sujet ; pour dégager dans la seconde, les apports pour Madagascar.

Tel sera le déroulement de l’exposé.

        

  1. PND (Le Plan National de Développement)

P

ar la volonté de l’Etat d’instaurer et de raffermir la bonne gouvernance pour un Etat fort, le PND a vu le jour. Dans cette partie du devoir, on va répondre à ses questions suivantes : Qu’est que la PND ? C’est-à-dire sa présentation (A) ; Puis, quelles en sont ses grandes lignes ? C’est-à-dire ses fondements : sa vision, les valeurs soutenues(B)

  1. Présentation du PND (vision/valeurs fondamentales)

D

e par la vision du PGE : « Un Madagascar Prospère et moderne », des capacités multiformes devront s’en projeter (économique, sociale, politique, spatiale, environnementale…). Nous pouvons imaginer Madagascar comme une nouvelle force économique et sociale, où le modernisme ne s’acquiert qu’avec une remarquable forte Culture et volonté d’Excellence. Le PND nous permettra d’expliciter et d’exploiter les potentiels ou capital de diverses natures qui puissent générer des conditions amenant ces diverses forces et cette excellence tant désirée. Ceci, tout en respectant au mieux les rythmes et équations propres de la Nation. Cette vision est formulée comme suit par Son Excellence, Monsieur le Président de la République: « Bâtir un nouveau Madagascar, un Madagascar fort et ainsi léguer aux générations futures un pays apaisé, uni et prospère, qui aura réussi à devenir un leader mondial de la valorisation et de la préservation de son immense capital naturel en se basant sur une croissance forte et inclusive au service du développement équitable et durable de tous les territoires. »

Par ailleurs, le plan promue aussi une relation sociale forte et de haute qualité qui sera issu, d’une interaction dynamique et porteuse de progrès entre l’homme et l’environnement. Il s’agira dès lors d’un véritable « toko telo mahamasa-nahandro », c’est-à-dire, un levier à trois pieds capable d’assurer et de représenter le développement durable. Il assura la rehausse de l’essence même de l’Etat  et de renforcer son autorité. Il y a  lieu de consolider son rôle de fédérateur par le biais de la relance des Institutions et par le recentrage de ce rôle dans sa redevabilité envers le citoyen. Ainsi, cela refera naître chez le Malagasy l’esprit et la culture d’excellence, le sentiment de fierté envers sa Nation. Et la technologie élargira, enrichira et le cas échéant, améliorera la connaissance et l’appropriation par le Malagasy de sa propre culture.

Ce processus initié par le gouvernement de Gal. Jean Ravelonarivo se divise en trois grandes étapes : en premier lieu, l’Etape de préparation et de lancement officiel qui consiste en la sensibilisation des parties concernées et la promotion du plan; en second lieu, l’Etape de planification; en dernier lieu, Etape de validation. De plus, c’est la primature qui est chargée de la direction du programme avec le comité de pilotage qui est présidé par le MEP et les 18 ministères qui forment la cellule technique du MEP et aussi des subordonnées c'est-à-dire l’équipe technique, pluridisciplinaire composé par tous les ministères, le secteur privé, les organisations de la société civile et autres acteurs de développement. Il est financé par : la Banque Mondiale (65 millions de dollars et 10 millions de dollars) ; l’Union européenne (455 millions et 300 millions d’euros) ; pour sa part le FMI a promis d’accorder une facilité de crédit rapide de 47 millions de dollars ; dans le plan cadre des Nations-Unies pour l’aide au développement (UNDAF) 2015-2019, les Nations-Unies a promis également d’octroyer plus de 500 millions de dollars à la Grande île. Ces derniers ont aussi promis d’appuyer les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’environnement et des infrastructures à hauteur de 200 millions de dollars. Ce sont toutes des promesses, le problème c’est le déblocage du financement car il suit une procédure plus ou moins complexe.

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (313.3 Kb)   docx (418.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com