La Descrimination à L'embauche
Note de Recherches : La Descrimination à L'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mehdipiratecharo • 18 Mai 2015 • 638 Mots (3 Pages) • 707 Vues
Annonce du plan :
Pour mon objet d’étude je vais d’abord commencer par répondre a la problématique, puis je passerais aux témoignages de personne victime de discrimination au travail et je terminerais par quelque document chiffrés et axés sur la discrimination puis une conclusion
Problématiques :
1) En quoi consiste la discrimination ?
2) Quel difficulté rencontre les gens victime de discrimination à l’embauche ?
3) Comment y remédier et quel moyen sont mie en place pour lutter contre la discrimination pour trouver du travail.
1) On parle de discrimination lorsque la différence de traitement est directement fondée sur le sexe, une prétendue race, la couleur, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique, l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, la fortune, l’âge, la conviction religieuse ou philosophique, l’état de santé actuel ou futur, un handicap ou une caractéristique physique
2) Il y a beaucoup de cas de discrimination à l’embauche. Il y a le refuse d'embauche sur l'origine, les opinions politiques, l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, l'état de santé ou le handicap, le sexe ou la situation de famille, sauf si l'appartenance à un sexe est la condition déterminante de l'exercice de l'emploi, l'état de grossesse, l'appartenance à un syndicat ou l'exercice d'une activité syndicale. Cela fais énormément de personnes qui se retrouve a ne pas trouver d’emplois et qui sont rejeter a cause d’un de ces critères.
3) De nombreuses associations luttent contre la discrimination à l'embauche et souhaitent promouvoir l'égalité pour tous comme :
- l'Observatoire des Discriminations,
- SOS racisme,
- la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité) qui soutient et aide activement les chercheurs d'emploi dans leurs différentes démarches. Cette association est née en juin 2005 et est aussi à l'écoute des individus se sentant victime de discrimination de tout ordre. Ces derniers peuvent la saisir en lui envoyant une simple lettre.
Quels sont les moyens mis en place ?
Plusieurs moyens ont été mis en place pour aider les personnes en recherche d'emploi :
Le parrainage : ce sont des personnes bénévoles en activité ou non qui accompagnent des individus rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle en les faisant bénéficier du réseau relationnel du parrain.
Le testing :
Cette pratique est reconnue par le Code pénal (art.225-3-1) comme preuve de discrimination à l'embauche et cette procédure a été lancée par SOS racisme.
Le but principal est d'envoyer pour un même poste à pourvoir deux CV identiques, l'un avec un nom à consonance étrangère, l'autre avec un nom français.
Chiffres sur la discrimination au travail :
Trois actifs
...