L'entreprise CSSS
Commentaires Composés : L'entreprise CSSS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxnation84 • 23 Mars 2014 • 6 007 Mots (25 Pages) • 1 314 Vues
Table des matières
1. Introduction 2
1.1 Positionnement de l’entreprise 3
2. La mission et la stratégie de gestion 4
2.1 Les orientations stratégiques récentes 4
2.2 Les caractéristiques générales de la gestion des opérations 5
3. Portrait des ressources humaines et de l’organisation du travail 6
3.1 Les formes d’organisation du travail en place 6
3.2 Principales pratiques de ressource humaines et conditions de travail 8
4. Les principales caractéristiques du personnel 11
5. Les relations du travail 13
6. L’analyse des programmes de l’entreprise 15
Thème 1 : La performance et l’efficacité organisationnelle 15
Thème 2 : Les innovations du travail 17
Thème 3 : La flexibilité organisationnelle et la réduction du temps de travail 18
Thème 4 : Les relations de travail 20
Thème 5 : Le stress et la santé mentale au travail 22
Recommandations et conclusion 23
Annexe 1 : Organigramme 24
Annexe 2 : La gestion du stress 25
Bibliographie 26
1. Introduction
Les époques taylorienne et fordienne ont eu pour incidence d’augmenter de manière substantielle la capacité de production des entreprises. Aujourd’hui, la mondialisation et les conjonctures économiques obligent les entreprises à repenser leur méthode d’organisation du travail. Afin de demeurer concurrentielles, les organisations doivent s’assurer de préserver de bonnes conditions de travail qui leur permettront d’attirer et de retenir des employés qualifiés et compétents.
Ce travail a pour but de présenter l’organisation du centre de santé et services sociaux Sud- Ouest de Verdun dans son ensemble. Plus précisément, il sera question de décrire ses principales caractéristiques organisationnelles (type, taille, secteur d’activités, etc.), et de démontrer en quoi consiste sa mission d’entreprise ainsi que ses stratégies organisationnelles; tant au niveau des formes d’organisation du travail qui s’y trouvent, que des pratiques en gestion des ressources humaines utilisées pour mener à bien ses entreprises. Par conséquent, cette première partie sera conclue par une description des caractéristiques du personnel en place et le genre de relations du travail qu’on y retrouve.
Pour ce qui est de la dernière partie, elle consistera à décrire et à analyser les principales politiques mises en place en ce qui à trait l’organisation du travail. Cette analyse sera suivie de recommandations qui pourraient aider à améliorer l’efficacité organisationnelle de cette organisation.
1.1 Positionnement de l’entreprise
Taille de l’entreprise
Le CSSS Sud- Ouest-Verdun comprend 1 hôpital et 3 CLSC. En plus de cela, il compte à sa disposition 7 centres d’hébergement. L’ensemble de ces établissements font de ce CSSS le plus important de toute l’île de Montréal. Pour satisfaire sa clientèle, il compte environ 3800 employés à sa disposition, dont 250 médecins généralistes et spécialistes, 1750 stagiaires, ainsi que 300 bénévoles.
Secteur d’activités et historique de l’entreprise
Le CSSS œuvre dans le secteur de production de biens et services, plus précisément, dans le domaine de la santé.
Le centre de la santé et des services sociaux du Sud- Ouest-Verdun est le résultat d’une réorganisation majeure à la suite de l’adoption du projet de loi 25 par le gouvernement du Québec. Il est donc apparu en 2004, suite à une fusion de 11 installations, soit de l’hôpital de Verdun, de 3 CLSC et de 7 centres d’hébergement.
Portrait du territoire et de la population desservie
Le territoire desservi par ce CSSS comprend les arrondissements Ville-Émard, Côte-St-Paul, Pointe-St-Charles et St-Henri ainsi que l’arrondissement de Verdun. Environ 140 000 usagers font appel au service de ce CSSS, ce qui correspond à 7,5% de la population totale de la ville de Montréal. Par ailleurs, les usagers disposent d’environ 1500 lits servant soit d’hospitalisation ou bien d’hébergement selon le besoin.
D’autres parts, la clientèle de ce CSSS est issue d’un milieu défavorisé, cela s’explique par un taux de chômage plus élevé que la moyenne montréalaise. Par conséquent, les gens bénéficient plus de l’assistance-emploi que dans le reste de la population. Provenant de milieux plus défavorisés que la normale, la clientèle de ce CSSS fait face à une dure réalité, soit une espérance de vie écourtée et un taux d’hospitalisation plus élevé que le reste de la population. Ces facteurs démontrent en partie pourquoi ce CSSS dessert un si grand nombre de gens.
2. La mission et la stratégie de gestion
La mission ainsi que les stratégies de gestion sont des éléments essentiels pour une organisation. En effet, ils forment l’essence même d’une entreprise. Dans ce cas-ci, la mission du CSSS du Sud- Ouest-Verdun a pour but de venir en aide aux citoyens de la région, par le fait même, améliorer leur état de santé. De plus, il assure une contribution auprès de la communauté. En effet, il offre un milieu de vie de qualité pour les résidants de ces centres d’hébergement, ainsi qu’un milieu de stages de prédilection pour les étudiants en science de la santé.
2.1 Les orientations stratégiques récentes
Un projet d’envergure a été réalisé par le CSSS en matière d’organisations stratégiques. Ce plan organisationnel a comme objectif prioritaire la prévention, le développement des services spécialisés ainsi que le maintien de l’amélioration continue de ces dits-services, Par ailleurs, la qualité des services offerts sont au cœur des préoccupations
...