L'accès à Une Activité Professionnelle
Compte Rendu : L'accès à Une Activité Professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maeb • 3 Décembre 2013 • 963 Mots (4 Pages) • 840 Vues
Franck, premièrement je vais te résumer les deux statuts les plus importants : être salarié et être travailleur non-salarié. Deuxièmement je te parlerai des aides concernant la création d’entreprise en étant jeunes étudiants comme toi parce qu’il est quand même important que tu le saches. Troisièmement je t’indiquerai plus particulièrement la perméabilité du statut salarié au statut travailleur non-salarié et pour finir je t’expliquerai aussi à quoi consiste un auto-entrepreneur.
Tout d’abord Franck, à la suite de tes études deux questions se posent : veux-tu être salarié ou veux-tu être travailleur non salarié ? En sachant que quand tu es salarié il y a un lien de subordination avec ton employeur, tu es donc sous ses directives. Être salarié peut aussi t’apporter une stabilité et une sécurité de ton salaire mais aussi une expérience professionnelle. Tandis que quand tu es un travailleur non salarié, effectivement, tu n’as aucun lien de subordination et tu es toi-même décideur mais il faut savoir prendre des risques.
Ensuite, il faut que tu sache que de nos jours les jeunes étudiants âgés de 18 à 25 ans ont de plus en plus envie de créer leur structure.
Pour cela, il existe des aides qu’ils leur sont destinés pour la construction et pour financer leur projet tout en sachant qu’il faut en moyenne compter six mois pour monter un projet. Cependant, créer son entreprise en étant étudiant a des répercussions sur la protection sociale ainsi que les bourses d’études.
Les jeunes de 18 à 25 ans peuvent bénéficier de l’ACCRE (Aides aux Chômeurs, Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises). Cette aide consiste à l’exonération de charges sociales telles que l’assurance maladie, l’invalidité, le décès, les accidents de travail, les allocations familiales mais aussi la maternité. La durée de cette exonération est de un an mais elle peut être prolongée. L’ACCRE permet aussi de bénéficier d’un financement pour des prestations de conseils personnalisés.
Cependant les jeunes âgés de 26 à 30 ans peuvent également bénéficier de cette aide à plusieurs conditions.
Il existe aussi le dispositif EDEN (Encouragement au Développement d’Entreprises Nouvelles), cela apporte au étudiant un prêt sans intérêts remboursable sous un délai maximum de cinq ans.
C’est la raison pour laquelle l’alternance ainsi que les stages dans le milieu professionnel sont fortement recommandés pour les étudiants souhaitant créer leur entreprise.
De plus, si tu es salarié et que tu décides de devenir un travailleur non-salarié il existe des démarches ainsi que des aides. Les salariés peuvent faire la demande d’un congés ou un passage à temps partiel pour créer ou reprendre une entreprise sous réserve de justifier une ancienneté minimale de 24 mois consécutif ou non. La durée des congés ou du temps partiel est de un an au plus, renouvelable une fois.
En effet, les salariés peuvent avoir accès à la loi DUTREIL qui consiste à faciliter l’accès à la création d’entreprise en simplifiant les démarches administratives et en allégeant les fiscalités (impôts).
Tout comme les étudiants, les créateurs-salariés peuvent aussi bénéficier d’une exonération des charges sociale
...