L'Animation D'un Groupe
Mémoires Gratuits : L'Animation D'un Groupe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valerieR • 21 Août 2013 • 231 Mots (1 Pages) • 1 044 Vues
Quelques techniques identifiées pour l’animation des groupes de l’étude qualitative ADT
Phase 1 : Imprégnation du thème
A – Echauffement(15mn)
1 - Mise en condition du groupe, pour former sa cohésion et activer des zones du cerveau généralement en sommeil, par un exercice d’association centrée.
Dans cet exercice, les participants n’enchaînent pas sur le mot qui vient d’être dit mais sur le mot de départ. L’objectif de cet exercice est de susciter le maximum d’évocations possibles sur un thème. Cet exercice est utile en recherche d’idées, il permet de faire expérimenter le principe d’association (enchaînement d’une idée à une autre) et favorise l’expression spontanée. Il fait également ressentir les difficultés individuelles à associer.
2 - Reformulation de la thématique : Le jardin en 2020.
Expliquer que les participants vont pouvoir s’éloigner du sujet, rêver à loisir, puis revenir vers le thème, point d’atterrissage.
Exercice de purge individuelle :
La purge, est destinée à formuler les premières solutions apparaissant à la suite de la confrontation avec le problème, de manière à éviter « l’effet de rideau »provoqué par l’apparition de ces premières solutions chez les participants.
- Proposer aux participants de noter sur deux post it de couleurs différentes :
2 caractéristiques d’un jardin / balcon / terrasses
2 fonctions d’un jardin / Balcon / Terrasse
L’animateur recueille ces éléments, les lit à haute voix, puis les conserve au mur. Ils seront réutilisés en fin d’animation, pour valider les idées et solutions proposées.
...