Fiche d'arrêt jamart
Fiche : Fiche d'arrêt jamart. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar debusschma • 8 Novembre 2022 • Fiche • 266 Mots (2 Pages) • 506 Vues
CE 7 FEVRIER 1936 : JAMART
Les faits :
Une décision en date du 7 septembre 1934 a été prise par le ministre des pensions afin d’interdire l’accès des centres de réforme.
La procédure :
Le requérant saisi le conseil d’état en premier et dernier ressort par recours pour excès de pouvoir les 14 et 24 octobre 1934 afin d’obtenir l’annulation de la décision du 7 septembre 1934 relative à l’interdiction de l’accès des centre des réformes.
Par un arrêt rendu en date du 7 février 1936, le conseil d’état annule l’arrêté pris par le ministre des pensions en date du 7 septembre 1934.
Pb de droit :
Est ce que le ministre possède un pouvoir règlementaire lui autorisant à interdire l’accès au docteur Jamart?
Solution :
Le conseil d’état par un arrêt rendu le 7 février 1936 décide d’annuler l’arrêté pris par le ministre des pensions en date du 7 septembre 1934. En effet, le conseil d’état considère que les ministres peuvent interdire l’accès aux locaux qui y sont affectés au personnels dont la présence serait susceptible de troubler le fonctionnement régulier du service. Cependant, les lettres du requérants précisent qu’il n’y avait aucune menace de nature à trouver le fonctionnement du centre de réforme de paris où le requérant a été appelé à assister les anciens militaires sans limitation de durée. Ainsi, le conseil d’état considère que le ministre des pensions a excédé ses pouvoirs. Les ministres peuvent ont p règlementaire pour assurer le bon fonctionnement de son service. Cad que si la nécessité l’exige et que s’il y’a des relations avec ce service.
...