LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche d'arrêt jamart

Fiche : Fiche d'arrêt jamart. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2022  •  Fiche  •  266 Mots (2 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 2

CE 7 FEVRIER 1936 : JAMART

Les faits :

Une décision en date du 7 septembre 1934 a été prise par le ministre des pensions afin d’interdire l’accès des centres de réforme.

La procédure :

Le requérant saisi le conseil d’état en premier et dernier ressort par recours pour excès de pouvoir les 14 et 24 octobre 1934 afin d’obtenir l’annulation de la décision du 7 septembre 1934 relative à l’interdiction de l’accès des centre des réformes.

Par un arrêt rendu en date du 7 février 1936, le conseil d’état annule l’arrêté pris par le ministre des pensions en date du 7 septembre 1934.

Pb de droit :

Est ce que le ministre possède un pouvoir règlementaire lui autorisant à interdire l’accès au docteur Jamart?

Solution :

Le conseil d’état par un arrêt rendu le 7 février 1936 décide d’annuler l’arrêté pris par le ministre des pensions en date du 7 septembre 1934. En effet, le conseil d’état considère que les ministres peuvent interdire l’accès aux locaux qui y sont affectés au personnels dont la présence serait susceptible de troubler le fonctionnement régulier du service. Cependant, les lettres du requérants précisent qu’il n’y avait aucune menace de nature à trouver le fonctionnement du centre de réforme de paris où le requérant a été appelé à assister les anciens militaires sans limitation de durée. Ainsi, le conseil d’état considère que le ministre des pensions a excédé ses pouvoirs. Les ministres peuvent ont p règlementaire pour assurer le bon fonctionnement de son service.  Cad que si la nécessité l’exige et que s’il y’a des relations avec ce service.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (22.1 Kb)   docx (212 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com