Dossier Seuil De réapprovisionnement, deux exemples sur ce thème
Mémoire : Dossier Seuil De réapprovisionnement, deux exemples sur ce thème. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar spider93 • 24 Février 2015 • 922 Mots (4 Pages) • 1 005 Vues
DOSSIER - SEUIL DE RÉAPPROVISIONNEMENT - DEUX EXEMPLES SUR CE THÈME
Dossier proposé le 07/09/2007 par Christian Caoudal - Ingénieur Consultant - Ajila Conseil
L'idée est de calculer un seuil de réapprovisionnement des stocks en intégrant une prévision de consommation basée sur l'historique des consommations
Les méthodes utilisées dans ce cas sont les suivantes : Kanban, Wilson, MSP. Nous prenons ici 2 cas concrets qui vont vous aider à y voir plus clair.
Préalable
Les méthodes utilisées dans ce cas sont les suivantes : Kanban, Wilson, MSP. Nous prenons ici 2 cas concrets qui vont vous aider à y voir plus clair.
Exemple n°1 :
Quelques explications
Si vous disposez d'un historique suffisant- il faut 20-50 échantillons (nombre vendus par exemple sur 3 mois) - vous pouvez calculer l'écart-type. Pour simplifier, vous pourrez calculer l'écart-type sur la moyenne du nombre vendu par espèce, en tenant compte de la saisonnalité, s'il y en a (baser l'écart aussi sur les saisonnalités, mais à part).
Mais la moyenne n'équivaut pas à l'écart-type. Il faudrait se référer à un ouvrage concernant la Maîtrise Statistique des Processus (MSP) ou en anglais Statistical Process Control (SPC).
Pour obtenir un stock de sécurité, utilisez la formule suivante :
Choisissez une probabilité en % de risque de rupture de stock accepté. En fonction de la probabilité choisie, prenez le coefficient u : Probabilité P% accepté : P 5% - coefficient u 1,645 ; P 2,5% -
coefficient u 1,96 ; P 1% - coefficient u 2,326 ; P 0,5% - coefficient u 2,576 .
Formule : Stock sécurité Ss = coefficient u multiplié par l'écart-type ou sigma multiplié par la racine carrée temps t.
Exemple
t = 36 jours
sigma (écart-type) = 41 pièces
P% accepté = 1% = coefficient u 2,326
Ss = 2,236 x 41 x racine de 36 = 2,326 x 41 x 6 = 573
573 est le nombre qui correspond au stock sécurité par unité pour laquelle on a choisi un risque de rupture de stock 1%.
Avantage de cette méthode : bien maîtriser le risque de rupture de stock.
Inconvénients : Suivi permanent du stock, contrainte de calculs, application lourde et du fait onéreuse, à moins que le système informatique répond de manière juste à l'état des stocks en permanence.
Sinon, pour le jalonnement des besoins nets (réapprovisionnement), utilisez les 2 paramètres : quantité et temps. Diviser la quantité consommée par unité de temps, vous obtenez la quantité minimum pour pallier au problème de réapprovisionnement.
Pour obtenir la quantité idéale qui permet d'obtenir les meilleurs conditions d'achat (prix, paiement), appelée quantité économique, il existe la formule de Wilson:
n = quantité économique
na =
...