Développement, politique européenne
Fiche : Développement, politique européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Avril 2013 • Fiche • 271 Mots (2 Pages) • 841 Vues
mais débouchant sur un compromis dont la qualité dépend de notre force de conviction. Ça l''a toujours été, et ce n''est pas en entrant dans une logique de dénonciation, de stigmatisation ou de rupture que l''on peut espérer faire avancer les choses. Au contraire : agir ainsi, c''est jouer sur des réflexes assez ambigus et à coup sûr être perdants à l'arrivée.
Donc un dialogue exigeant avec l''Allemagne, oui, mais une confrontation ouverte, certainement pas. Aucun de nos partenaires, qui peuvent par ailleurs être sensibles à nos thèses, ne nous suivrait au demeurant sur une telle ligne.
Derrière les propos de Claude Bartolone, il y a l''idée, exprimée par une partie de la gauche, y compris au sein du PS, selon laquelle ce dialogue dont vous parlez ne serait pas assez "exigeant". Que répondez-vous à cela ?
C'est totalement faux ! Depuis l''élection de François Hollande, nous exprimons des points de vue souvent différents de ceux de l''Allemagne, que ce soit sur la nécessité de réorienter la politique européenne en faveur de la croissance, ou sur la nécessité d''aller plus loin sur la question de l''Union bancaire. Laisser croire que nous serions à la remorque de l''Allemagne n''a pas de sens. Il y a, entre Angela Merkel et François Hollande, des discussions serrées mais très directes. Et c'est précisément parce qu''ils se parlent franchement que nous sommes arrivés à faire avancer les choses depuis que nous sommes au pouvoir, que ce soit sur le pacte de croissance, sur la Grèce, sur Chypre ou sur le budget européen, et à chaque fois sur des positions compatibles avec celles de la France, voire proches d''elles.
...