Création D'entreprise
Commentaire d'oeuvre : Création D'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ju8083 • 22 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 419 Mots (2 Pages) • 539 Vues
INTRODUCTION
A la suite de mes dernières expériences professionnelles dans le milieu naval ainsi que dans l’aéronautique et après avoir passé un CQPM de soudure ainsi qu’un Bac Pro en chaudronnerie, j’ai décidé d’ouvrir ma propre activité économique dans le milieu de la soudure et de la chaudronnerie sur la région de Nice et ses environs.
Je compte proposer un service de réparation et de construction, que ce soit en atelier ou sur chantier, en m’axant essentiellement sur le milieu de la réparation navale, le BTP et de la sous-traitance.
Je compte proposer un service de petite maintenance et de réparation ainsi que de la construction de petites pièces, ayant ou pas besoin de qualifications particulières, notamment dans le domaine de la soudure (étant donné que je compte repasser mes qualifications en soudure).
Je pense aussi proposer mes services à des particuliers, passant par la fabrication de portails, pergolas, rambardes d’escaliers ainsi que les barrières de protection pour les piscines. Je n’exclus pas la possibilité de m’associer avec d’autres artisans travaillant dans le même secteur.
Le marché dans ce secteur est assez prospère dans la mesure où Nice est une ville où il y a beaucoup de ports de plaisance et c’est une ville très cosmopolite pouvant apporter un potentiel de clientèle important. J’ai conscience que de démarrer seul une activité n’est pas une chose facile surtout de nos jours, la crise financière entraîne un net ralentissement des investissements des industries clientes provocant une baisse de la croissance de la profession. En outre, le durcissement des conditions d’accès au crédit qui pénalise les professionnels du secteur qui ne bénéficient plus d’une assise financière suffisant pour moderniser leurs outils de production. Or, pour faire face à la hausse des charges, les gains de productivité sont indispensables.
En outre, la hausse constante du prix des matières premières (alu, acier, cuivre, inox) est une chose qu’il faut impérativement prendre en compte.
C’est pourquoi je n’exclus pas de m’associer av une autre entreprise par exemple de serrurerie ou de chaudronnerie qui eux pourront m’aider à démarrer mon activité. En travaillant en association avec d’autres entreprises travaillant dans le même secteur économique, il sera beaucoup plus facile pour moi de me faire connaître et aussi d’arriver à trouver les bons fournisseurs.
Pour arriver à tout cela, j’ai bien conscience qu’il y’a toute une étape à franchir, s’inscrire à la chambre de Métiers et de l’Artisanat, obtenir le numéro de Siret, choisir un statut juridique, trouver le local, les aides financières, trouver des financements, établir les prévisions financières ainsi que la clientèle.
...