LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur le souvenir.

Étude de cas : Corpus sur le souvenir.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  825 Mots (4 Pages)  •  1 927 Vues

Page 1 sur 4

CORPUS

Un souvenir est la survivance dans la mémoire d’une sensation, d’une impression, d’une idée ou d’un évènement passé. Ces éléments retenus que l'on garde en mémoire nous rappelle donc, à l’évocation ou à la vue d’une situation vécue, un stimulus du passé, positif ou négatif.

La mémoire est une notion difficile à appréhender tant dans sa forme que dans son fond. En effet, la mémoire présente différentes qualités ; elle peut être soit caractérisée par sa rapidité à conserver les choses qui lui sont confiées ; dans ce cas il suffit de voir une chose pour en garder le souvenir ; soit elle peut être est docile quand elle reproduit aisément l'état de conscience passé. Elle est exacte quand elle le reproduit avec précision. Elle est tenace quand elle conserve cet état de conscience pendant longtemps. Egalement, la mémoire peut avoir un caractère collectif et un caractère individuel. Dans son article intitulé « Souvenirs flashes : le rôle des émotions », le chercheur O. Luminet énumère les différents procédés d’intégration d’un évènement à la mémoire et relève une différenciation du souvenir selon le profil sociologique et émotionnel de chaque individu. Dans « Mémoire personnelle ou collective », Maurice Halbwachs relève que nos souvenirs personnels sont étroitement liés à une mémoire dite « collective », qui correspondrait à la mémoire du groupe social auquel nous sommes le plus proche.  Enfin, le récit d’Alain Rémond dans « chaque jour est un adieu » présente un souvenir individuel faisant partie de la mémoire collective à la fois au sein d’une famille et d’une nation, puisqu’il s’agit d’un évènement historique marquant.

Ce corpus nous invite à nous interroger sur le fonctionnement de la mémoire : Pourquoi nous souvenons nous de telle ou telle chose ? Que faut-il comme critères pour qu’un souvenir « collectif » ? Le souvenir collectif est-il le reflet de tous l’ensemble de chaque souvenir individuel ou est-il le créateur du souvenir individuel ?

Pour qu’un évènement s’ancre dans notre mémoire de manière à ce qu’il devienne un souvenir détaillé d’une situation publique il est nécessaire que cet évènement revête un caractère important, exceptionnel et nouveau.                                                                                                                                                    - -D’après le chercheur Olivier Luminet dans son article intitulé « Souvenirs flashes : le rôle des émotions », l’on peut susciter un souvenir par des procédés différents tels que la répétition, l’émotion et l’attention. En effet, en forçant plusieurs fois l'esprit à s'attacher à la même idée, cette idée se fixerait naturellement mieux, il s’agit là du procédé de répétition. De même, en suscitant une émotion, l’on développerait une certaine somme d'énergie, ce qui par conséquent aide à retenir. Et enfin ce serait par l'attention que suscite une situation que la mise en ordre de nos souvenirs, aide à se les rappeler. Olivier Luminet nomme « souvenir flash » le type de souvenir correspondant au rappel détaillé, durable, et apparemment précis, des circonstances dans lesquelles une personne a appris la survenue d’un évènement public marquant.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com