Coronavirus et conséquences économiques
Cours : Coronavirus et conséquences économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lies.ameur • 14 Avril 2021 • Cours • 1 096 Mots (5 Pages) • 381 Vues
CORONAVIRUS ETCONSEQUENCES ECONOMIQUES
Contexte
Nous vivons depuis plusieurs semaines dans un contexte sanitaire inédit qui a amené de nombreux pays à confiner leur population et à mettre au ralenti leur économie.
Vous êtes salarié (e) dans une entreprise de transport routier et le dirigeant vous demande de lui faire une analyse sur les conséquences économiques du coronavirus.
Travail à faire : Vous rédigerez votre analyse en vous intéressant aux points suivants :
1- Quelles sont les conséquences économiques du coronavirus à l’échelle du pays et au niveau international ?
2- Quelles sont les conséquences pour la Pme en particulier et quelles sont les mesures prises par l’Etat ?
Introduction
Depuis début mars, le monde entier doit faire face à une pandémie sanitaire qui entraîne des bouleversements dans la vie des entreprises, de sa population. Toute l’économie est impactée, et beaucoup de secteurs se retrouvent à l’arrêt. C’est une catastrophe sur le plan national et international. Nous allons dans un premier temps, évaluer les conséquences sur notre pays et au niveau international et dans un second temps évaluer les conséquences sur la PME et les mesures prises par l’état.
Quelles sont les conséquences économiques du coronavirus à l’échelle du pays et au niveau international
Comme l’a dit notre Président de la République « nous sommes en guerre ». Parmi les secteurs les plus touchés on peut citer l'automobile, le transport maritime de marchandises, le transport aérien ou le tourisme.
De nombreuses usines sont à l’arrêt. Notre production est suspendue sauf pour celles nécessaires à notre survie comme l’alimentation et les médicaments.
Les commerces, les hôtels, les restaurants tout ce qui a trait au tourisme et à la culture ont dû fermer leurs portes du jour au lendemain. L’arrêt de l’activité de tous ces secteurs entraînent des fermetures simultanées de fournisseurs, prestataires. L’impact est général et fait l’effet boule de neige.
En somme, nous pouvons constater que le monde entier est touché et que peu de secteurs sont épargnés, la majorité de nos entreprises travaillant à l’import-export des produits nécessaires à nos activités le sont également.
Certaines entreprises, disposant de réserves financière pourront s’en sortir à moindre mal mais il en est rien des commerçants qui risquent pour certains de mettre la clé sous la porte donc entraîner des licenciements. Alors que le pays voyait diminuer son taux de chômage, il subit aujourd’hui un vrai cauchemar.
Le tourisme qui était un des secteurs les plus rentables pour l’économie subit sa pire année.
Le secteur automobile voit ses ventes chuter.
Le secteur aérien s’effondrer….
Faut-il craindre une récession mondiale ?
Les indicateurs qui ont été communiqués en Chine montrent l’ampleur de l’impact économique du coronavirus. Les statistiques du mois de janvier et de février traduisent un plongeon sans commune mesure : baisse de -20,5 % sur un an des ventes au détail, effondrement de la production industrielle de -13,5 % et chute abyssale de près de -50 % des ventes automobiles. L’économie chinoise devrait probablement être en très forte contraction au premier trimestre et l’effet devrait se prolonger au deuxième trimestre avant un redémarrage de l’activité dans le courant de l’été ou au plus tard en septembre.
Les données économiques chinoises fournissent une indication de ce qui nous attend. L’Italie, sous l’effet de la quarantaine la plus stricte mise en œuvre en Europe, est déjà en récession. On peut redouter que la zone euro dans son ensemble
...