LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contrôle De Gestion

Compte Rendu : Contrôle De Gestion. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  22 Juillet 2013  •  461 Mots (2 Pages)  •  1 334 Vues

Page 1 sur 2

1. Définition du Contrôle de Gestion

De nombreuses définitions existent sur le contrôle de gestion, car définir ce qu’est exactement un contrôleur de gestion est un exercice très compliqué. De plus, la définition peut changer selon la taille ou la nature de l’entreprise. Par exemple, dans une petite entreprise le contrôleur de gestion aura un contrôle direct sur les opérations réalisées. Cependant dans les entreprises de plus grande taille, d’importants outils sont nécessaires pour que le contrôleur de gestion puisse remplir ces missions. J’ai retenu deux définitions qui me paraissent montrer des aspects principaux du contrôle de gestion.

Tout d’abord la définition de Robert N.Anthony en 1993 :

« Le contrôle de gestion est un processus par lequel les dirigeants influencent les membres de l’organisation pour mettre en œuvre les stratégies de manière efficace et efficiente ».

Tout d’abord, il faut ici interpréter le mot « contrôle » dans le sens de la maitrise et non dans celui de la vérification. On peut donc voir un contrôle de gestion qui n’a pas la fonction de surveiller les membres de l’entreprise mais qui a pour but de piloter l’organisation. De plus, cette définition montre le contrôle de gestion comme un système qui permet d’accompagner la mise en place d’une stratégie en aidant quotidiennement à concrétiser les objectifs stratégiques grâce à une gestion des données. L’utilisation des mots « efficace » et « efficience » traduit la notion de la mesure de la performance que sera expliquer plus en détails dans un paragraphe suivant.

Afin d’expliquer les autres notions du contrôle de gestion, j’ai choisi la définition de Alain BURLAUD et Claude SIMON qui est apparu dans « les Editions La Découverte » en 1997 :

« Le contrôle de gestion est un système de régulation des comportements de l’homme dans l’exercice de sa profession et, plus particulièrement lorsque celle-ci s’exerce dans le cadre d’une organisation. »

Cette définition souligne le rôle du contrôle de gestion en tant que coordinateur des comportements. Une entreprise est composée d’êtres humains, or ces êtres humains ont chacun des objectifs propres qui ne sont pas forcément ceux de l’entreprise. Le contrôle de gestion doit donc mettre en place des dispositifs afin de faire converger les intérêts individuels aux objectifs de l’entreprise. On peut simplifier cela en disant qu’un des buts du contrôle de gestion est de maitriser la performance en définissant et formulant les objectifs de celle-ci au niveau de l’entreprise. De plus, les responsables mènent des actions qui amènent à des résultats, cependant les résultats obtenus ne correspondent pas toujours à la performance attendue. Le rôle du contrôleur de gestion est donc de comprendre les relations de causalité entre les actions menées et les résultats obtenus. Enfin, il a comme but de confronter les résultats aux prévisions et ainsi comprendre les écarts.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com