LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu synthétiques de l’émission « C dans l’air »

Commentaires Composés : Compte rendu synthétiques de l’émission « C dans l’air ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  444 Mots (2 Pages)  •  1 448 Vues

Page 1 sur 2

Compte rendu synthétiques de l’émission « C dans l’air »

Lors de cette émission, cinq personnes sont présentes. Le journaliste Yves CALVI (YC) et ses quatre invités, François ROUDIER (FR), Laurent MEILLAUD (LM), Pierre-Olivier SAVREUX (POS) et enfin Michèle PAPALLARDO (MP). L’émission se déroule en deux parties. Une partie débat et une autre partie réponses aux SMS des téléspectateurs.

 Partie débat :

• Est-ce que les voitures de rêves ne sont pas presque indécentes ?

Selon POS, les acheteurs ne voient les choses que d’un point de vue personnel et se disent que comparer aux usines ce n’a pas un grand impact.

• Qu’en est-il des voitures qui consomment beaucoup ?

Encore selon POS, ces voitures sont « réservées » aux nouveaux riches et permettent à certaines marques (PORSCHE) de s’en sortir. FR appuie ses propos en précisant que de nos jours, il y a deux types de voitures. Une dont on a besoin et l’autre pour rêver et que c’est une bonne chose. LM précise tout de même que les grandes marques de prestige passent à l’hybride sans perdre de leurs performances passées.

 Partie SMS :

• Pourquoi les véhicules à air comprimé ne viennent pas en France ou en Europe ?

LM nous explique que TATA a acheté sous licence le brevet quand personne n’y croyait ce qui leur donne pour l’instant de l’avance. FR précise que, pour les nouveaux entrants, il faut chercher la rupture technologique pour émerger et que les constructeurs Français ne voulaient pas prendre ce risque. LM précise qu’en plus les pays asiatiques font des efforts pour réduire les émissions de CO2.

• Quel prix pour une Hybride ?

Selon POS entre 22000 et 25000 Euros. Mais il met en avant le bonus fiscal du fait de la faible émissions de CO2 (-110g CO2/Km)

• Et leur fiabilité ?

POS affirme que ce sont des voitures fiables, douces à utiliser, et garantie 8 ans. Il conclut en regrettant le fait que la France n’est pas développés ce système ni cru en les moteurs à air comprimé. LM le soutient en prenant l’exemple des américains qui investissent pour dans 10 ans.

• Pourquoi les stratèges de l’environnement ne se préoccupent pas des émissions des diesels ?

MP indique qu’ils s’en préoccupent mais qu’il faut voir que toutes les voitures fabriquent des émissions nocives. Suite à une intervention de YC concernant une étude indiquant que respirer du diesel faisait des dégâts au cerveau, MP précise qu’en 2009 une nouvelle norme allait permettre de réduire les émissions nocives grâce au Filtres à Particules.

• Qu’est ce qui empêche de fabriquer des véhicules électriques avec une bonne autonomie?

POS nous dit que si nous avions plus investi dans le développement des voitures électriques nous serions peut être en mesure de proposer cette solution aujourd’hui.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com