Chapitre V : L’amélioration du niveau de vie
Mémoires Gratuits : Chapitre V : L’amélioration du niveau de vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolitaaaa • 16 Mars 2014 • 340 Mots (2 Pages) • 1 140 Vues
Chapitre V : L’amélioration du niveau de vie.
I/ Qu’est ce que la croissance économique ?
1. La mesure de la richesse produite : le PIB.
Le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées des différentes branches de l’économie.
Le PIB est l’un des indicateurs économiques les plus importants, il mesure le niveau de production d’un pays pour une période donnée.
Il est calculé en additionnant les valeurs ajoutées des différents agents économiques.
La valeur ajoutée est égale à la valeur finale moins les consommations intermédiaires.
La croissance est l’évolution relative du PIB réel d’une année à l’autre. Si l’on dit que la croissance est de 1% c’est que cette année on aura produit 1% de plus que l’an passé
Le PIB de la France décroit car la richesse des entreprises ne peut faire face à d’autres pays plus compétitifs.
2. Le taux de croissance du PIB
Pour évaluer le niveau de vie et/ou la part de consommation des individus on utilise un indicateur qui est le taux de croissance.
Différents éléments d’économie globale peuvent être la cause réelle d’un pays qui stagne économiquement comme par exemple le manque de compétitivité des firmes nationales par rapport aux firmes internationales.
II/ Croissance économique et élévation du niveau de vie
1. L’amélioration du niveau de vie
Le niveau de vie est une donnée économique très importante puisqu’il mesure le bien-être d’un individu, d’un groupe, ou de la population d’un pays établit sur la base du revenu.
La qualité de vie mesure le bien-être global des individus. Il s’agit d’une notion difficile à mesurer (tant au niveau des individus que pour un groupe ou un pays) car elle recouvre outre le bien-être matériel des éléments immatériels tels que la qualité de l’environnement, la richesse nationale, la sécurité individuelle et les libertés politique et économique.
2. Les modifications de la structure de consommation
La consommation est le principal moteur de la croissance.
Depuis 2012 la consommation des ménages français a reculée au 2eme trimestre après avoir stagnée en début d’année. Ce recul de la croissance et cette baisse de la consommation sont les conséquences à la fois de l’emploi, du revenu et de l’épargne.
...