Cas d'entreprise TROMER
Mémoire : Cas d'entreprise TROMER. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cassoulight • 9 Mars 2014 • 585 Mots (3 Pages) • 1 644 Vues
Analyse du contexte
1. Montrez que Jacques TROMER est un entrepreneur au sens de Schumpeter.
Pour Schumpeter, l’entrepreneur joue un rôle central dans le système capitaliste, il est animé par des motivations individuelles de réussite. L’entrepreneur est celui qui met l’économie en mouvement, celui qui brise la routine et l’habitude. Il amène les autres à se dépasser. L’entrepreneur se caractérise par la prise de risques, par sa capacité à innover et à surmonter les résistances ; qualités que possède, depuis toujours, Jacques TROMER.
Il a d’abord repris l’épicerie familiale. Il a été le premier, dans les années 1960, à travailler avec les enseignes de la grande distribution alors que ses confrères étaient réticents à le faire. Puis, au cours des années 1980, il a été l’un des premiers à anticiper l’essor de la sandwicherie. Il est aujourd’hui prêt à lancer un nouveau concept d’enseigne autour du pain.
2. Justifiez le fait que la logique entrepreneuriale prévaut jusqu’à présent dans cette entreprise.
L’entreprise TROMER est dominée par une logique entrepreneuriale. En effet, Jacques TROMER :
A investi des capitaux personnels dans son affaire et a donc pris beaucoup de risques financiers.
A recruté directement la plupart de ses collaborateurs.
A défini et mis en œuvre des choix stratégiques audacieux.
N’as pas hésité à créer de nouveaux produits et procédés.
Jacques TROMER a cependant décidé d’ouvrir son capital à des actionnaires exigeants, ce qui obligera certainement le groupe TROMER à évoluer vers une logique managériale.
3. Les indicateurs choisis par Jacques TROMER pour contrôler l’activité vous semblent-ils pertinents ? Pour quelles raisons ?
Un indicateur pertinent est un indicateur qui correspond aux objectifs fixés. Cet indicateur doit permettre de contrôler l’activité, mais surtout de faire progresser l’entreprise. Un indicateur pertinent est également un indicateur qui doit être accepté par les membres de l’entreprise et il doit couvrir toutes les dimensions de l’entreprise.
Les indicateurs dont il est question dans la ressource 1 (CA, marges, salaires …) sont nécessaires, mais pas complétement pertinents, car ils se rapportent tous à l’aspect économique et financier.
La performance ne se mesure pas uniquement selon des critères économiques, financiers et quantitatifs, elle doit également être appréhendée par des critères sociaux organisationnels et qualitatifs. De ce fait, l’entreprise aura une vision moins réductrice de sa performance.
4. Pourquoi les décisions que Franck TROMER souhaite prendre, relèvent-elles du management stratégique ?
En voulant rationnaliser l’entreprise familiale, en fermant les boutiques déficitaires, et uniformisant les enseignes, en souhaitant changer les méthodes de management Franck TROMER veut imposer sa vision du devenir de l’entreprise. Après avoir étudié l’environnement et le potentiel de l’entreprise,
...