Cas d'entreprise Navmed
Commentaires Composés : Cas d'entreprise Navmed. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kiimsca • 18 Juin 2014 • 692 Mots (3 Pages) • 1 854 Vues
L’entreprise Navmed est un chantier naval installée à Cassis, près de Marseille. Cette entreprise a été créée en 1971 par Luigi Mancini. Leur activité a démarré pour aider les marins pêcheurs de la côte à reconstituer leur outil de travail. Mais grâce à l’essor du tourisme et de la plaisance, l’entreprise a élargi son domaine d’activité en proposant des bateaux à moteur.
Analyse du contexte (6 points)
1. Le style de direction de Luigi Mancini est plutôt paternaliste. En effet, les relations au sein de l’entreprise sont directes, mais empreintes de méfiance vis-à-vis des salariés mais aussi vis-à-vis des fournisseurs et des clients de l’entreprise. Le dirigeant de Navmed est omnipotent (qui a tous les pouvoirs), il centralise tous les pouvoirs et accepte mal d’en déléguer ne serait-ce qu’une infime partie.
Cependant, le fondateur sait reconnaitre les bons éléments et les récompense en les invitants soit dans sa villa à Sormiou soit sur son bateau amarré dans le port de Cassis.
2. D’après la ressource n°2, il existe deux parties prenantes, une internes qui comprend les dirigeants et les salariés et une partie externes qui inclut les concurrents, les clients,…etc.
Mr Mancini est en conflit avec ses parties prenantes externes, le fondateur est en conflit quasi permanant avec les autorités du port voisin de Marseille où se trouvent 60% de sa clientèle. Suite à ses conflits, un de ses plus gros client (15% du chiffre d’affaire) met définitivement fin a son contrat.
On peut aussi constater la même situation pour les parties prenantes internes. Suite à la perte de ce fameux client, Luigi Mancini a dû placer en chômage technique une partie de son personnel, ce qui provoque des tensions naissantes dans l’entreprise, car les ouvriers n’appartiennent pas au cercle familial et provoque un sentiment d’injustice.
Problème de management (7 points)
3. Les intérêts des groupes au sein de l’entreprise Navmed sont divergeant. Car selon Cyert et March, la recherche de compromis est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’entreprise mais cela implique de renoncer à un contrôle total. D’après le profil de Luigi Mancini, la recherche de compromis risque d’être délicate car il souhaite avoir le contrôle total alors que les ouvriers aimeraient avoir plus d’autonomie pour une meilleure productivité afin d’atteindre les objectifs donnés.
4. La décision prise par Luigi Mancini suit en effet le modèle de l’IMC. Il a tout d’abord identifié le problème (une baisse du chiffre d’affaire suite à une perte d’un client important) puis il a recherché une solution (abandonné son activité traditionnelle) pour ensuite prendre une décision (proposer une gamme de salons de jardin en bois, il mettra en œuvre sa décision qui se soldera par un échec qui mettra à mal les finances de l’entreprise. Cet échec est dû à la non prise de temps de répertorier les concurrents sur ce nouveau secteur et de réaliser une étude de marché.
Solutions argumentées (7 points)
5. Luigi Mancini aurait dû revoir son style de direction, c’est-à-dire transformer le système d’action avec en autre mettre en pratique de nouveaux rapports humains avec de nouvelles formes de contrôle social. C’est alors
...