Cas d'entreprise Métaldec
Rapports de Stage : Cas d'entreprise Métaldec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emilia • 3 Avril 2014 • 573 Mots (3 Pages) • 1 072 Vues
CAS METALDEC
1. Ce qui justifie l’adoption de la démarche performance chez Métaldec sont :
- Au niveau du contexte concurrentiel, ce sont la concurrence présente chez les pays émergeants et la rentabilité qui est en baisse.
- Au niveau du contexte organisationnel il y a des soucis en ce qui concerne le management. Tout cela regroupe la communication interne, il y a des dysfonctionnements.
- Au niveau du contexte environnemental, le secteur est confronté à de nombreuses restructurations, le secteur subit une crise.
2. La Motivation et l’implication sont des conditions nécessaires au succès de cet outil de management car, d’après Herzberg, de mauvaises conditions de travail et un mauvais climat social peut engendrer un mécontentement qui empêche la motivation. Elle demande une charge de travail supplémentaire, elles sont insuffisantes.
En effet, les salariés ont un objectif qualitatif et quantitatif, à atteindre, pour cela ils doivent fournir plus d’efforts ce qui nécessite motivation et implication.
3. Les sources d’insatisfactions chez Metaldec sont :
- La hiérarchie éloignée, lors de réunions journalières, la hiérarchie fait le point sur les évènements de la veille en ce qui concerne le matériel etc. mais ne prend pas en compte le manque de communication dans l’entreprise.
- La venue du cabinet ADMG, ce qui a heurté de nombreux opérateurs et choqué certains cadres par leur manière de présenté leurs services.
4. Les éléments de la culture d’entreprise qui constituent un frein au déploiement de la démarche performance sont :
- Entre les cadres et les salariés, il y a des conflits, ils n’ont pas les même objectifs.
- Il est demandé de fournir plus de travail mais le salaire n’augmente pas pour autant.
- Ceux de la production et ceux de la maintenance n’arrivent pas à communiquer.
5. D’après A. Maslow, il y a le besoin d’appartenance, vouloir faire partie d’un groupe, l’individu doit sentir qu’il est aimé. Chez Métaldec, les salariés se sentent exclus.
Le besoin d’estime, désir d’être reconnu et de faire un travail utile et apprécié. Chez Métaldec, les salariés ne sont pas satisfaits, ils estiment que l’entreprise ne reconnait pas leur travail à leur juste valeur.
6. Les salariés sont déçus car la motivation au travail pour Vroom repose sur 3 facteurs:
V = valence (valeur) : la valeur que l’individu attribue à la récompense
I = instrumentalité : conviction pour le salarié que la réussite sera récompensée
E = niveau d’expectation : probabilité de réussite estimé par l’individu
Si une des réponses est nulle, cela signifie que la personne est démotivée.
Les salariés de Métaldec n’ont aucune des réponses positives, ce qui explique et justifie en effet leur démotivation au
...