Cas d'entreprise: Matin Blanc
Dissertation : Cas d'entreprise: Matin Blanc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexisbox • 29 Avril 2014 • 521 Mots (3 Pages) • 1 709 Vues
CAS D’ENTREPRISE : MATIN BLANC
Question 1. Logique entrepreneuriale et managériale.
Selon Schumpeter la logique entrepreneuriale est définie par un savoir faire, déceler une opportunité, une prise de risque.
Le manager est quant à lui définit par Mintzberg comme un individu responsable d’une organisation ou d’un sous-ensemble de celle-ci. Tout manager est investi d’une autorité formelle liée au statut qui lui est attribué.
Logique entrepreneuriale et managériale sont donc complémentaire car la survie de l’entreprise repose sur une bonne gestion et une capacité à s’adapter et à innover pour sauvegarder sa place sur le marché.
Dans ce cas, Michaël Leidensdorf, directeur général de la société « Matin Blanc » a su allier les deux. En effet, c’est un très bon manager car il voit l’aspect humain dans ses échanges avec ses collaborateurs tout en les menant à la réussite. De plus, il à réussi le pari d’ouvrir plusieurs succursales dans les quatre coins du monde et tout en vendant des vêtements de moyenne gamme à un tarif abordable, domaine qui n’était pas encore exploité.
Question 2. Le processus décisionnel.
Nous pouvons déceler les différents facteurs selon le modèle IMC d’Herbert Simon ;
I (Intelligence) ; Monsieur Leidensdorf est conscient que l’internationalisation a un coût et qu’il doit rester rationnel quant à l’accroissement de son entreprise. Pour cela il se pose la question : « Comment rendre l’internationalisation possible en utilisant le moins de ressources possibles pour être optimale ? »
M (Modélisation) ; Face à cette problématique, le DG a la possibilité entre plusieurs alternative ; la vente par correspondance, l’exportation de ses produits, l’ouverture de boutiques à l’étranger ou l’ouverture d’un réseau de franchise. Il ne lui reste plus qu’à faire le ou les bons choix pour trouver la bonne solution et surtout la plus cohérente avec l’actif de l’entreprise.
C (Choix) ; Le choix d’ouvrir des succursales en nom propre à l’étranger a été retenu afin de garder le contrôle sur la marque et sur les coûts d’achat. L’idée d’ouvrir des « corners » dans des grands magasins est aussi gardée pour diversifier son activité.
Question 3. Les parties prenantes.
Les parties prenantes au développement du réseau franchisé sont ;
- la maison-mère Matin Blanc qui assurera la mise en place et le bon fonctionnement de son réseau de franchise.
- les banques ou autres organismes prêteurs.
- les employés, en assurant l’écoulement des vêtements.
- les fournisseurs.
- les clients qui vont assurer une entrée d’argent.
- les franchisés, en assurant la notoriété de la marque.
Question 4. Processus d’internationalisation.
Selon
...