Cas d'entreprise Le Moulin de la Cassadotte
Mémoires Gratuits : Cas d'entreprise Le Moulin de la Cassadotte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lizut • 26 Janvier 2015 • 552 Mots (3 Pages) • 1 985 Vues
I/- Analyse de la situation de l’entreprise
1) L’entreprise Moulin de la Cassadotte entretient différentes finalités :
• La production de Caviar haut de gamme
• La préservation de l’esturgeon en Gironde
Par ailleurs, l’entreprise désire devenir le premier producteur de Caviar français et aimerait que sa présence à l’internationale s’accroit.
2) D’après Schumpeter, pour que son entreprise soit compétitive, attractive et pérenne un entrepreneur doit prendre des décisions risquées, innover.
J-P Ferray et A Danno sont des entrepreneurs au sens donné par Joseph Schumpeter car ils ont pris le risque « d’investir un marché de niche comme celui du caviar […] dominé par les producteurs russes et les acteurs français essentiellement implantés en Aquitaine [qui] se comptent sur les doigts de la main », bien que les coûts de production ne soit pas les même que les producteurs aillant une ancienneté.
3) Pour relever les défis de leur environnement ils ont dû avoir recours à différents types de décisions, soit trois principales :
• Des décisions stratégiques (sur le long terme) concernant la structure de l’entreprise, et qui sont prises par la direction générale qui bénéficie d’une autonomie et d’une liberté totale de gestion du processus.
• Des décisions d’organisation (sur le moyen terme) qui concernent la logistique et qui sont prises à des niveaux intermédiaires de la hiérarchie.
• Des décisions opérationnelles (sur le court terme) qui concernent l’exploitation et qui sont prises au niveau opérationnel de la hiérarchie.
II/- Identification du problème de management
4) Les deux entrepreneurs ont dû prendre des décisions de différentes natures pour pouvoir avancé dans le temps. Dans un premier temps elle à décider d’adopter un positionnement haut de gamme.
Elle a dû investir 400 000 euros sur trois ans dans la rénovation et la remise aux normes des bassins de poissons de leurs élevages de façons à reproduire des conditions proches de celle d’une vie sauvage et à obtenir une qualité de produit irréprochable. Ensuite elle s’est remise en question d’un point de vu marketing, pour être plus vendeur, l’entreprise à fait beaucoup d’effort.
L’entreprise a donc fait des changement dans le packaging, une nouvelle marque, la création de nouvelle gamme plus traditionnelle, etc.
Les facteurs de contingence sont des caractéristiques évolutives qui influencent les décisions et ses actions des entreprises. Les facteurs de contingence qui ont une influence sur les caractéristiques de l’entreprise sont :
• L'âge de l’entreprise: l’expérience des entrepreneurs dans cette entreprise.
• Entreprise à caractère hiérarchique centralisé.
• La taille de l'entreprise.
• Le système technique : L’entreprise a su s’améliorer et s’adapté. Elle a fait beaucoup d’effort. Changement de packaging, une nouvelle marque,
...