LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Hervé Thermique

Recherche de Documents : Cas d'entreprise Hervé Thermique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  845 Mots (4 Pages)  •  3 300 Vues

Page 1 sur 4

1- Logiques entrepreneuriales et managériales

Les caractéristiques de la logique entrepreneuriale au sein d'Hervé thermique se retrouvent dan sle recherche et l'exploitation d'opportunités de marché et surtout dans la valorisation et l'innovation :

-Mise en place d’une veille technologique pour proposer aux clients des solutions techniques innovantes

-Mise en œuvre d’une démarche de qualité reposant sur la qualité du service au client et sur la qualité environnementale

Les caractéritiques de la logique managériale au sein d’HT se retrouvent dans la gestion autonome des ressources de chaque structure et dans le mode de gestion des réseaux fonctionnels et du réseau de structures et donc des ressources collectives par le président de groupe Miche Hervé :

- Gestion managériale des chantiers au sein des structures (formalisation et planification des projets, affectation des techniciens dans les équipes, pilotage par le responsable de chantier)

- Gestion managériale du réseau par le biais d’une réunion mensuelle

2- La finalité d’HT

Selon Peter Drucker, la finalité de l’entreprise est de créer le client, de le satisfaire.

Dans l’entreprise Hervé Thermique, il s’agit de fournir à des professionnels des solutions techniques innovantes en matière d’aménagement extérieur et intérieur de bâtiments industriels et de loisirs et respectueuses de l’environnement.

Les objectifs stratégiques d’HT sont contenu principalement dans les engagements de l’entreprise à l’égard du client :

-se mettre à l’entière disposition du client, répondre à tous ses besoins

- Mettre en œuvre une politique globale de qualité environnementale

3- Les dispositifs liés à la RSE

La RSE signifie qu’une entreprise doit non seulement se soucier de sa rentabilité et de sa croissance mais des impacts environnementaux et sociaux de ses activités.

Responsabilité environnementale : Les dispositifs sont guidés par la recherche d’une harmonie avec la nature. Ainsi celui d’Ile de France a été labellisé Très haute performance Energétique et a obtenu une certification HQE-Exploitation.

Responsabilité Sociale : Toute l’organisation mise en place par HT permet de valoriser les salariés en leur donnant des responsabilités et de l’autonomie, en permettant un dialogue permanent et reposant sur des valeurs telle que la solidarité.

4- Distinguer actions stratégiques des actions opérationnelles

Les actions stratégiques ont pour objet d’orienter l’avenir de l’entreprise, de définir les orientations stratégiques et les objectifs à moyen et long terme et de définir une structure organisationnelle adaptée. Les actions opérationnelles visent à optimiser la gestion des ressources.

Actions stratégiques : Décentraliser la prise de décision, affirmer un positionnement environnement et social, déterminer les objectifs financiers du groupe réunion mensuelle, répondre à tous les besoins du client et lui proposer des solutions techniques innovantes.

Actions opérationnelles : Autoévaluer individuellement ses résultats, choisir le type de chantier à traiter par la structure, fixer les objectifs

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com