LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Freezer

Dissertation : Cas d'entreprise Freezer. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2015  •  450 Mots (2 Pages)  •  970 Vues

Page 1 sur 2

FREEZER

François ROLLAND, diplômé de l’école de commerce HEC en 1982, est un homme attiré par le besoin d’indépendance. Mais c’est aussi un grand défendeur de l’environnement et du contact social.

Il devient directeur financier de l’entreprise FREEZER, créée en 1920 et spécialisé dans le domaine de génie climatique. Puis Président des salariés à trente cinq ans. Enfin, il rachète FREEZER et réalise ainsi son rêve en 1998 : faire carrière dans une PME.

I Analyse de la situation de l’entreprise

La finalité d’une entreprise est le but que celle-ci s’est fixé. Dans le cas de l’entreprise FREEZER, deux finalités sont mises en avant :

Premièrement, une finalité environnementale : La défense de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique, et l’innovation dans le domaine du développement durable sont les « combats milités » de François Rolland depuis de nombreuses années.

La deuxième finalité et de l’ordre du sociale : Pour François Rolland, « Capitalisation des compétences et de l'esprit » de chacun et une part importante de l’entreprise.

Mais afin d’atteindre ces finalités, l’entreprise a besoin d’un entrepreneur.

Un entrepreneur doit : Etre dynamique, motivé, innovant, avoir la volonté d’être indépendant et posséder le goût du risque.

Selon Joseph SCHUMPETER, économiste autrichien du milieu XXème, un entrepreneur à un rôle économique et social au sein de l’entreprise et se doit d’être innovant, et de posséder une destruction créatrice.

Face à ces différentes caractéristiques, on peut dire de François Rolland, qu’il possède le profil de l’entrepreneur par son envi de travailler « en toute indépendance », sa motivation et son innovation face à l’écologie et ses idées de l’ordre du social, mais aussi par les risques qu’il à pris en rachetant l’entreprise FREESER.

François Rolland a comme logique entrepreneurial l’entrepreneuriat social

L'entrepreneuriat sociale c'est une entreprise possédant un objectif sociale et permettant d'apporter le meilleur impact positif possible au sein de la société et permettant a l'entreprise de rentabilisé ses coûts, et même, de dégager un bénéfice qui se verra réinvestit au sein de l'entreprise afin de permettre sont agrandissement.

L’entreprise FREEZER est un PME (Petite ou Moyenne Entreprise), la forme de cette entreprise permet a Mr Rolland de pouvoir être en relation avec les « parties prenante de l’entreprise » et de maximiser ainsi la porté participative de tous les auteurs de FREEZER.

Identification du problème de management

La logique entrepreneurial de François ROLLAND est parvenue a agrandir et rentabiliser l’entreprise FREEZER avec succès. Mais il semblerait que la mise en œuvre de cette logique entrepreneuriale soit difficile à mettre en œuvre dans une grande entreprise.

Proposition de solutions

François

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com