Cas D'entreprise : Cas TROMER
Dissertations Gratuits : Cas D'entreprise : Cas TROMER. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amelie32 • 30 Avril 2013 • 795 Mots (4 Pages) • 1 124 Vues
1) Selon Joseph Schumpeter l'entrepreneur est un innovateur capable d'identifier et de créer de nouvelles opportunité permettant le développement d'une entreprise. L'entrepreneur a une capacité d'imagination et d'invention forte qu'il met au service de la firme.
Jacques Tromer est un entrepreneur au sens de Joseph Schumpeter car il a une impressionnante aptitude à innover. Il a créer une boulangerie industrielle puis il a eu l'idée de lancer un réseau de sandwicheries à base de pain à l'ancienne, il a anticiper la montée en puissance des sandwicheries, le secteur le plus dynamique de la restauration ces dernières années. Il a su prendre des risques financiers sur ses capitaux personnels.
2) La finalité de l'entreprise est sa raison d'être. Elle reflète l'idée que l'entrepreneur se faisait de l'entreprise bien avant qu'elle n'existe. Il existe plusieurs finalités :
Les finalités économique fondamentale (finalité financière).
Les finalités complémentaires (finalité social, sociétale, environnementales).
La finalité de cette entreprise est une finalité économique et financière car :
elle cherche a assurer sa croissance.
elle génère des profits en produisant des biens marchands.
elle répartit les profits générés entre différents bénéficiaires.
La logique entrepreneuriale est à la fois un état d'esprit qui caractérise l'entrepreneur mais également une dynamique d'actions, c'est à dire, l'ensemble des démarches à mettre en œuvre pour faire aboutir le projet.
La logique entrepreneuriale prévaut a la finalité de l'entreprise car Jacques Tromer est aussi le fondateur de l'entreprise et qu'il a l'esprit entrepreneurial au sens de Joseph Schumpeter, ce qui explique son aptitude à saisir des opportunités , innover et prendre des risques.
3) Le management stratégique : Orienter l'avenir de l'entreprise.
Il consiste à définir les grandes orientations de l'entreprise à moyen et long terme et à prendre des décisions qui vont permettre à l'entreprise de saisir les opportunités offertes par son environnement, d'agir sur celui ci et d'atteindre des objectifs stratégiques.
4) D'après le concept de Herbert Simon les différentes étapes d'un processus décisionnel sont :
Identification du problème : La phase d'intelligence. Au cours de cette phase, le décideur va devoir analyser le problème posé.
Recherche de solutions : La phase de modélisation ou de conception des solutions. A ce stade du processus, le décideur doit formuler et évaluer les solutions qui s'offrent à lui. Le recensement doit être le plus large possible.
Évaluation des solutions : La phase de modélisation ou de conception des solutions. A ce stade du processus, le décideur doit formuler et évaluer les solutions qui s'offrent à lui. Le recensement doit être le plus large possible.
Choix d'une solution : la phase de choix de la solutions parmi les différentes alternatives
...