Bob le Bricoleur
Documents Gratuits : Bob le Bricoleur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Novembre 2014 • 1 426 Mots (6 Pages) • 731 Vues
Les Épodes (en latin : Iambi ou Epodon liber) sont un recueil de dix-sept pièces du poète latin Horace, dédicacé à son protecteur et ami Mécène, paru vers 30 av. J.-C.. Composés en majorité sur des mètres iambiques, ces poèmes permettent à leur auteur d'invectiver ses ennemis sur des thèmes très variés, allant de la magie à la politique, en passant par la sexualité et la vie à la campagne, tout en faisant ses premières armes dans une poésie lyrique proche de l'élégie.
Le recueil est imité d'Archiloque, poète grec créateur du genre (VIIe siècle av. J.-C.), et de l'alexandrin Callimaque de Cyrène (IIIe siècle av. J.-C.), ainsi que, dans une moindre mesure, de Catulle et des Bucoliques de Virgile. Pourtant, Horace renouvelle le genre en y introduisant des sujets romains ; il lance ses attaques contre les femmes en général, les vieilles lubriques et les magiciennes en particulier, dont la représentante est le personnage original de Canidie, mais aussi contre ses ennemis personnels. Le recueil s'inscrit également dans l'actualité des guerres civiles, célébrant la fin d'une période sanglante de désespoir à la bataille d'Actium que vient de remporter le futur Auguste, conspuant Cléopâtre l'orientale et le néopythagorisme.
Après les Épodes et le second livre des Satires paru presque en même temps, Horace quitte le registre moqueur et les sujets contemporains pour se tourner vers la poésie lyrique, plus intemporelle, des Odes ; il est d'ailleurs considéré comme le dernier iambographe. Le recueil est très peu imité par la suite, malgré quelques souvenirs présents chez Martial.
Lire la suite
Contenus de qualité • Bons contenus • Sélection • Programme
Actualités et événements
31 octobre :
le vaisseau SpaceShipTwo s'écrase peu après son décollage, faisant au moins un mort.
Blaise Compaoré, le président du Burkina Faso, annonce sa démission, en réponse aux manifestations.
30 octobre : des manifestants occupent et saccagent l’Assemblée nationale du Burkina Faso à Ouagadougou.
Une fusée Antares.
28 octobre :
décès du président zambien Michael Sata ;
une fusée Antares (photo), transportant un véhicule Cygnus à destination de la Station spatiale internationale, explose peu après son décollage.
26 octobre :
Dilma Rousseff est réélue présidente de la République fédérative du Brésil ;
à l’issue des élections législatives botswanaises, Seretse Ian Khama est réélu président de la République par l’Assemblée nationale ;
élections générales en Uruguay ; élections législatives en Ukraine et en Tunisie.
Événements en cours : Bataille de Kobané · Manifestations à Hong Kong · Guerre contre l’État islamique · Guerre civile libyenne · Épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest · Guerre du Donbass · Guerre civile sud-soudanaise · Crise politique en Thaïlande · Rébellion islamiste au Nigeria · Guerre du Mali · Guerre civile syrienne · Crise de la dette dans la zone euro · Lutte contre les narcotrafiquants au Mexique · Guerre du Saada · Guerre du Nord-Ouest du Pakistan · Guerre d'Irak · Guerre d’Afghanistan
Nécrologie : Thomas Menino (30 octobre) · Michael Sata (28 octobre) · Françoise Bertin, Daniel Boulanger, Jacques Jouve (27 octobre) · Genpei Akasegawa, Senzo Meyiwa, Manuel Revollo Crespo, Antonio Terenghi (26 octobre)
Novembre 2014 • Éphéméride du jour • Wikinews • Modifier
Le saviez-vous ?
Deux bigophones, caricature d’Henriot parue dans Le Journal amusant, le 17 mars 1894, page 6.
Le bigophone (dessin), inventé en 1881, est appelé ainsi du nom de son inventeur, le Parisien Romain Bigot, auquel a été ajouté le suffixe grec -phone, « voix ».
Une journée de Toussaint est devenue fête nationale en Algérie, où l’islam est religion d’État.
Yoko Ono, la veuve de John Lennon, a déposé plus de 500 000 vœux sous le socle de la tour de lumière Imagine Peace.
Une course de patinage de vitesse de près de 200 km, l’Elfstedentocht, est organisée depuis 1909 sur les cours d'eau de Frise (Pays-Bas), les années où le gel est suffisamment important.
Inauguré en 1889, le Pilatusbahn, en Suisse, est le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde, avec une pente allant jusqu'à 48 %.
Le gazoduc Medgaz descend jusqu'à 2 000 m de profondeur sous la Méditerranée, pour relier Béni Saf en Algérie à Almérie en Espagne.
Archives • Propositions • Modifier
Image du jour
Paysage des Alpes scandinaves, dans le fylke norvégien de Sogn og Fjordane. (définition réelle 3 972 × 1 600)
Paysage des Alpes scandinaves, dans le fylke norvégien de Sogn og Fjordane.
(définition réelle 3 972 × 1 600)
Archives • Voir les images
Images de qualité sur Wikimédia Commons
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Le cadre du projet est défini par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons by-sa et peut être copié et réutilisé sous la même licence — même à des fins commerciales — sous réserve d'en respecter les conditions.
Actuellement, Wikipédia en français compte plus de trois mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons
...