Analyse de la situation de l'entreprise Fenetrea
Recherche de Documents : Analyse de la situation de l'entreprise Fenetrea. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Janvier 2014 • 1 324 Mots (6 Pages) • 912 Vues
Analyse de la situation de l'entreprise
1) En vous appuyant sur l'analyse d'ANSOFF, repérez la ou les stratégies adoptées par l'entreprise FENETREA. Justifiez votre réponse. 3 pts
On s'attachera à valoriser les réponses justifiées qui feront ressortir les trois notions suivantes : spécialisation, développement de produits et développement de marché.
La matrice d'ANSOFF est une matrice conçue pour déterminer la stratégie globale de l'entreprise en termes de spécialisation/diversification :
Marché \ Produit
Existant
Nouveau
Existant
Pénétration de marché
Développement de produit
Nouveau
Développement de marché
Diversification
FENETREA a opté pour une stratégie de spécialisation avec :
· développement de produits: innovation de produits permanente (exemple du précadre plus)
· développement de marché: volonté de couvrir le territoire national puis de s'ouvrir à l'export.
2) Analysez la politique d'innovation de l'entreprise en présentant ses modalités et en définissant son intérêt stratégique. 3 pts
La politique de l'innovation de FENETREA s'organise selon trois axes : produits, procédés et système d'information (acquisition d'un ERP). Le candidat en développera au moins deux sur les trois. (2 pts).
Il est important que le candidat repère que la politique d'innovation procure un avantage concurrentiel et le justifie (1 pt).
Les modalités
La politique d'innovation s'organise selon deux axes :
Le développement de nouveaux produits (précadre plus) par le biais de la recherche et développement et la protection des innovations par le dépôt de brevets à l'INPI (protéger ses créations pour bénéficier d'un monopole d'exploitation pendant 20 ans). Le brevet renforce également la valeur de l'entreprise: il constitue un élément de son actif immatériel, qui peut être valorisé et transmis.
La mise en place d'un nouvel outil de production en prenant appui sur la mise en œuvre d'une démarche qualité (procédés et réorganisation des sites de production). L'entreprise va investir dans un nouvel outil de production, « l'usine sera très fortement automatisée: système d'alimentation automatique des postes de travail en matières premières, robot de vitrage en ligne. FENETREA sera à terme l'usine la plus automatisée et robotisée d'Europe, tout en s'appuyant sur un savoir-faire artisanal. La démarche qualité avec l'obtention de labels et de certifications permet à l'entreprise de « répondre aux exigences de plus en plus pointues de la réglementation ».
Intérêt stratégique
La politique d'innovation constitue l'avantage concurrentiel de l'entreprise et lui permet de se différencier (stratégie de différenciation) des concurrents sur son domaine d'activité stratégique.
3) Décrivez la nouvelle organisation de la production et ses enjeux. 4 pts
On exige une réponse structurée. La nouvelle organisation sera décrite à partir d'au moins quatre éléments (2 pts). Quatre enjeux devront être cités (2 pts).
Les modalités
Les enjeux
· Production en flux tendus, à la commande.
· Utilisation de robots et machines automatisés sur la chaîne de production (12 millions d'investissement 1 entreprise à la pointe de la technologie à l'échelle européenne).
· Recentrage de l'outil de production sur un seul site.
· Mise en place d'un ERP en support de l'activité productrice.
· Polyvalence des opérateurs
· Constitution d'îlots de production
· Améliorer la compétitivité-coût en augmentant les cadences de production (productivité) et en diminuant les coûts de maintenance.
· Améliorer le positionnement concurrentiel en développant de nouveaux produits et en diminuant les délais de fabrication (réactivité).
· Anticiper la concurrence encore faible des PECO.
· Accroître la qualité des produits (compétitivité hors coût).
· Assurer la Flexibilité
· Répondre aux évolutions de la réglementation.
...