Évolution du tourisme
Commentaire d'arrêt : Évolution du tourisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar wysesonic • 5 Novembre 2014 • Commentaire d'arrêt • 757 Mots (4 Pages) • 838 Vues
En 15 ans, avec l’expansion d’internet, le secteur du tourisme a connu de grands changements. De nouveaux acteurs se sont révélés, et les modes de commercialisation ont été bouleversés. Un nouveau domaine d’activité est apparu : l’i-tourisme. Celui-ci est né de la rencontre de 2 secteurs : la technologie et le tourisme, et recouvre l’ensemble des activités touristiques liées au commerce électronique et à l’outil internet. L’i-tourisme, c’est la possibilité de s’informer sans quitter son domicile, de croiser des informations afin de combiner des offres, de comparer, de réserver, d’acheter à la carte et de payer.
Grâce aux infinies ressources de l’internet, il est possible de dénicher le vol le moins cher, un hôtel au meilleur prix ou un séjour original et sur mesure sans passer par une agence de voyages.
Les sites de voyages se font de plus en plus attractifs et complets. La tendance aujourd’hui est de rendre le touriste acteur de sa propre visite, de lui permettre de personnaliser son séjour, de le faire interagir avec la destination et de donner son avis en ligne.
L’ordinateur reste le principal outil de l’i-touriste, bien que l’usage du téléphone mobile augmente significativement. Si bien que l’on parle de touristonautes ou de touristes en ligne dans l’univers du marketing pour parler des utilisateurs de l’i-tourisme.
Pourquoi le secteur de l’i-tourisme s’avère-t-il aussi prometteur ?
Historique - Evolution générale du marché.
Accessible initialement à un nombre réduit d'utilisateurs, l'utilisation de l'Internet par le grand public n'a commencé qu'à partir de 1993 avec la création du premier navigateur. Celui-ci et bien d’autres, feront sortir Internet du cercle des initiés pour le rendre accessible au grand public. Internet ne se démocratisera vraiment qu’au début du siècle avec l'apparition de l'ADSL.
■ 1995 Amazon.com : premier portail de commerce électronique à voir le jour.
■ 1996 Après les premiers réseaux sans fil, le Wifi fait son apparition.
■ 2000 On compte 8,5 millions d’internautes (14,4 % des foyers français).
■ Dès 2004 avec 24,8 millions d’internautes (41.2 % des foyers français) et le développement du haut débit le marché des agences traditionnelles est déjà en chute, surtout en ce qui concerne la billetterie. En effet, les agences traditionnelles, moins préparées aux nouvelles pratiques du web, sont toujours devancées par les agences pureplay qui ont rapidement adopté les pratiques marketings inhérents à Internet.
■ En 2005, le i-tourisme en France est leader du commerce en ligne avec un chiffre d’affaires dépassant les 3 millions d’euros et représentant 45% du chiffre d’affaires total du commerce en ligne tous secteurs confondus.
■ 2006 30,8 millions d’internautes (50.3 % des foyers français). Lancement de Twitter et de Facebook.
■ En 2007, avec un chiffre d’affaires du i-tourisme en B to C (business to consumer ou « de l’entreprise au consommateur ») de 5,2 milliards d’euros, la France constitue le troisième
...