LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bénévolat entre travail gratuit et engagement

Synthèse : Le bénévolat entre travail gratuit et engagement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2020  •  Synthèse  •  1 259 Mots (6 Pages)  •  602 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

L’activité bénévole associatif, engagement ou travail gratuit ?

Qu’est-ce qu’un bénévole ? On peut définir les bénévoles d’association comme des personnes qui consacrent une partie de leur temps, sans être rémunérées, aux activités de l’association.

Le bénévolat se distingue d’autres situations juridiques telles :

- Le salariat

- Le volontariat

En raison de l’importance qualitative et quantitative qui s’attache à leur intervention, la loi leur offre un certain nombre de garanties, sur le plan notamment de la protection sociale, des congés ou autorisations d’absence, des possibilités de remboursement des frais engagés pour la mise en œuvre de leurs activités bénévoles, ou de la compatibilité entre certaines situations (retraité, préretraité, chômeur) et l’exercice d’activités bénévoles

La question de l’exploitation voire surexploitation est souvent posé lorsque l’on parle de l’activité bénévole, une sensation d’injustice peut être ressenti par les personnes extérieurs et les bénévoles eux même. Au-delà de la question de « l’injustice » se pose la question de la valeur apportée par les bénévoles et de comment qualifier cette valeur, s’agit-il d’un travail gratuit ou d’un engagement personnel pris par les individus ? Nous observerons donc c’est 2 points de vu en considérant cette valeur comme un travail gratuit puis comme un engagement.

Avant tout qui pratique l’activité bénévole ? on remarque que l'exercice de la pratique bénévole augmente avec le diplôme et avec le revenu, les 35-45 ans sont la classe d'âge la plus bénévole, suivie par les plus jeunes et les plus âgé. Donc on en conclu que les bénévoles sont avant tout des personnes avec une situation relativement stable ou tout du moins avec un niveau de qualification assez élevé.

Pourtant se pose la question du travail gratuit. Lorsque l’on pense à travail gratuit on l’associe souvent avec l’exploitation, le non-encadrement des individus, on le définit comme un travail invisible donc non reconnu par nos institutions de manière monétaire ou juridiquement. Il y a 2 types de travail gratuit, l’engagement dans une cause, pour défendre une idée etc.… et le travail gratuit obligatoire par exemple des personnes « forcé » à effectuer ce travail pour continuer à percevoir allocations.

Prenons 2 personne, l’individus A qui a choisis de pratiquer une activité bénévole non pas par choix mais dans le but de percevoir ou continuer à percevoir des allocations, on prendra l’exemple d’une personne qui a choisis de nettoyer des parcs de manière bénévole. Et l’individus B qui lui à décider d’effectuer une activité bénévole au sein d’un club de sport en tant qu’assistant à l’instructeur. Ces 2 cas sont tout 2 une activité bénévole mais nous allons observer qu’elles sont pour autant très différentes.

Le travail gratuit

Reprenons notre individus A, au fur et à mesure qu’il va nettoyer le parc, il va percevoir une évolution et va chercher à atteindre un objectif, avec une certaine pression pour ne pas décevoir car il sait que l’on compte sur lui. Par exemple une bénévole s’occupe toujours de la même partie du parc et bien le responsable du nettoyage sait que la zone sera nettoyée, il peut faire confiance aux bénévoles, on retrouve les relations de confiance entre employé employeur. De plus il fait parfois le même travail que les salariés mais ne possède pas les mêmes avantages et protection et ne touche pas de salaire. Mais attention ce n’est pas pour autant que les bénévoles sont surexploités, au contraire. L’intérêt étant d’avoir toujours plus de bénévole et de ne pas les faires fuir. Par exemple si l’on donne aux bénévole la tâche de nettoyer les toilettes du parc il y a de forte chance que les personnes ne reviennent plus on va donc leur donner des tâches moins pénibles. Le surmenage des bénévoles et également évité si le nettoyage n’est pas terminé dans le temps on ne va pas imposer aux bénévoles de continuer, mais on va les inciter à revenir pour une prochaine session de bénévolat. On cherche également à doter les bénévoles d’un sentiment de satisfaction une fois le travail effectué, par exemple on va leur dire de prendre une photo avant après le nettoyage afin de leur montrer a quoi a réellement servi leurs efforts. Cela instaure également une volonté de dépasser son objectif comme dans le secteur de la vente ou autres.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com