Le Message Print
Commentaire de texte : Le Message Print. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vince789 • 17 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 522 Mots (3 Pages) • 756 Vues
Le message print : justification
La cible publicitaire : jeune homme 15-25 ans
Objectif publicitaire : affectif, conatif
Médias : affichage
La stratégie créative :
L’axe publicitaire de cette affiche à pour but non pas de débloquer un frein, mais de stimuler une motivation. Il s’agit ici de stimuler l’envie de plaire aux femmes des jeunes hommes.
Pour illustrer cette idée centrale qu’est l’axe publicitaire, l’affiche peut compter sur plusieurs éléments.
Des éléments dénotés dans un premier temps : Du point de vu visuel, l’image en noire et blanc est ici composé de deux bras de femme dans la partie gauche de l’affiche. Le corps d’un homme occupe quand à lui une très grande partie de l’image à droite et au centre. Il tient dans sa main un flacon de déodorant Axe sans nom de produit dessus.
Au niveau linguistique, On repère le slogan « Be the Prey » (sois la proie) marquer au niveau du torse de l’homme. Ainsi que le nom de la marque, du produit et une invitation à suivre sur les réseaux sociaux le lancement du produit.
Il est essentiel de remarquer les éléments connotés dans ce message print :
Intéressons nous tout d’abord aux éléments visuels, le choix du noir et blanc a été fait puisqu’il permet de mettre en avant les contrastes, ainsi que le produit. De plus, ce choix donne un aspect solennel à la scène à première vue, presque religieux. En effet, le bras pointant le produit du doigt n’est pas sans rappeler la fresque su plafond de la chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange. Sur cette fresque connue à travers le monde Dieu et un homme sont sur le point de ce toucher du bout des doigts. Cela confère donc à notre image un aspect divin, appuyé par une mise en lumière particulière du produit. Ce dernier ce retrouvant surexposer par rapport aux autres éléments de la scène.
En nous attardant sur la position des mains de femmes, on peut s’apercevoir qu’elles essaient de saisir quelque chose. L’idée ici est que l’homme est devenu beaucoup plus attirant avec le déodorant Axe, il est devenu la proie des femmes.
Enfin, concernant les éléments linguistiques, on remarque une relation d’ancrage puisque le slogan « BE THE PREY » illustre parfaitement l’image en indiquant clairement que l’homme est la proie de ces femmes incontrôlables.
Le ton utilisé revient au origines de axes, c'est-à-dire humoristique avec cette référence à la religion tout en restant séducteur avec les bras de femme et l’homme.
Parcours de lecture :
Le parcours est circulaire : La lecture part du point supérieur gauche en suivant le bras pour arriver ensuite jusqu’au slogan « Be the Prey ». Elle suit ensuite le bras de l’homme jusqu’au produit et la deuxième main mettant en valeur le produit.
La cible publicitaire verra ensuite très rapidement le logo Axe et le nom du produit suivit d’une invitation sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Registre de la publicité :
Le registre utilisé est
...