Les ARN messagers
Cours : Les ARN messagers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Décembre 2012 • Cours • 228 Mots (1 Pages) • 1 382 Vues
Les ARN messagers sont constitués comme l'ADN par l'enchaînement de nucléotides. Une des quatre bases est différente : l'uracile remplace la thymine. Ils sont simple brin, constitués d'une seule chaîne de nucléotides, contrairement à l'ADN.
L'ARN messager passe à travers la membrane nucléaire et transporte dans le cytoplasme l'information qu'il porte.
L'ARN messager sert de matrice à la production de protéines.
C'est la traduction.
Un dictionnaire d'assemblage
Une protéine est formée par un enchaînement précis d'acides aminés. Il en existe 20 différents et de leur ordre dépendent les propriétés de la protéine. Il existe donc un dictionnaire d'assemblage qui permet, à partir de l'alphabet de l'ARN messager à 4 lettres, de composer les mots codant pour chacun des 20 acides aminés. C'est le code génétiqueCode génétique
Code de correspondance entre les acides nucléiques (ADN et ARN) et les protéines, qui fait correspondre un triplet (succession ordonnée de 3 bases) à un acide aminé. Ce code est presque universel, c'est-à-dire commun à tous les êtres vivants (à quelques exceptions près).. Chaque mot est composé de 3 bases : le triplet ou codon.
La redondance du code génétique
Il y a 64 triplets ou codons et 20 acides aminés. Ainsi plusieurs codons codent pour le même acide aminé : il y a redondance. D'autre part, 3 codons ne codent pas pour un acide aminé, mais commandent l'arrêt de la synthèse de la protéine, ce sont les codons-stop.
...