La Flexibilité Du Travail Peut Elle Etre Un Remède Au Problème Du Chomage
Mémoires Gratuits : La Flexibilité Du Travail Peut Elle Etre Un Remède Au Problème Du Chomage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 8 Octobre 2014 • 270 Mots (2 Pages) • 2 366 Vues
1) Le chômage est définit de la manière suivante. L'INSEE calcule chaque année le nombre de chômeurs en appliquant la définition officielle du bureau internationale du travail. Le chômage est l'ensemble des personnes qui ont 15 ans ou plus, sans emplois et qui en recherche un activement.
Le taux de chômage s'exprime en pourcentage. Il se mesure comme ceci, chômeurs au sens BIT divisé par la population active ( actifs occupés et chômeurs) et on multiplie par 100.
2) Le chômage structurel est un chômage qui se prolonge sur le long terme. Il est lié à des changements économiques qui provoquent une inadaptation des qualifications.
Les différentes causes sont l'inadéquation qualitative entre l'offre et la demande c'est-à- dire que les offres proposés ne sont pas satisfaisantes car elles ne correspondent pas aux personnes qualifiés. De nouvelles qualifications sont demandés au près des personnes recherchant un emploi. La deuxième cause est l'insuffisante flexibilité du marché c'est-à-dire que la flexibilité vient de la rigidité des salaires. Cela est du à l'augmentation des salaires et des cotisations sociales.
3) La flexibilité désigne la capacité à s'adapter à un environnement fluctuant. Les deux caractéristiques du marché du travail qui sont facteurs de flexibilité sont la flexibilité quantitative interne qui consiste à varier le temps de travail annuel dans l'entreprise (annualisation du temps de travail) et la flexibilité quantitative externe c'est-à-dire que l'entreprise fait varier ses effectifs en fonction de ses besoins, les salariés sont le plus souvent à CDD ou en intérim.
4) Présentez des arguments qui permettent de répondre à la question suivante:
Davantage de flexibilité sur le marché du travail permettrait-il de diminuer le chômage?
...