Étude de l'attractivité d'une zone commerciale
Analyse sectorielle : Étude de l'attractivité d'une zone commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 465 Mots (2 Pages) • 808 Vues
blabla wVous devrez prendre en compte :
La densité concurrentielle qui cannibalise vos ventes mais qui permet par ailleurs d'augmenter l’attraction de votre zone commerciale.
La taille de l’agglomération concernée, plus celle-ci est grande, plus le potentiel d’affaires est important. Vous aurez davantage de clients dans une ville de 100 000 habitants plutôt qu’une ville de 10 000 habitants.
L’attractivité de la zone est définie par la facilité d’accès des clients potentiels à la zone commerciale par des moyens de transports de proximité, des parkings disponibles, la présence de grands magasins, des lieux agréables et sécurisants, des trottoirs larges, la présence de bar/cafés, etc.
Votre zone de chalandise, c’est à dire la dire la zone géographique où sont localisés vos clients potentiels.
On distingue 3 zones de chalandise :
Zone primaire : les clients mettent de 0 à 5 min minutes à pieds ou en voiture pour venir à la boutique, dans cette zone se situe 50% de la clientèle.
Zone secondaire : les clients mettent de 5 à 10 min minutes à pieds ou en voiture pour venir à la boutique, dans cette zone se situe 30% de la clientèle.
Zone tertiaire : les clients mettent plus de 15 minutes à pieds ou en voiture pour venir à la boutique, dans cette zone se situe 20% de la clientèle.
Le temps de déplacement des clients a une influence sur les achats de proximité et il n’est pas le même si on se déplace à pied ou en voiture mais également en fonction des flux passants, organisation des rues, etc.
Par ailleurs, connaître la localisation et les habitudes des clients de votre zone permettra de mettre en place des actions de communication plus ciblées et efficaces (distribution de prospectus aux bons endroits, etc.).
La catégorie socio-professionnelle de la clientèle et ses habitudes de consommations qui varie en fonction des revenus, du sexe, de l’âge, de la localisation géographique, de la culture, etc.
La recherche d'un emplacement est un défi majeur pour le franchisé et bien souvent le franchiseur. Il n'y a pas de recette miracle.
Pour créer son entreprise et devenir franchisé ou indépendant, vous devez « valider » votre emplacement. C’est pourquoi, pour vous aider à aller plus vite dans l’identification de votre lieu optimal, je vous propose une méthode simple et gratuite de détermination du potentiel d’affaires de votre zone.
Pour calculer le chiffre d’affaires potentiel de votre zone commerciale en 7 étapes, voici les éléments qu’il vous faut réunir :
Délimitez votre zone de chalandise (zones primaire, secondaire et tertiaire)
Zone isochrone : en fonction du temps de déplacement en minutes entre le point de vente et le domicile de vos clients potentiels.
Zone isométrique : en fonction de la distance en Km entre votre commerce
...