Économie prédiction des risques
Discours : Économie prédiction des risques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tharmika Sathirupan • 13 Mai 2018 • Discours • 962 Mots (4 Pages) • 503 Vues
Depuis plusieurs années il y a de plus en plus de mathématiciens et de physiciens qui sont recrutés par l’industrie de la finance pour élaborer des modèles scientifiques qui permettent d’analyser le marché financier en vue de réaliser des profits et de prédire les risques. Cependant malgré la création de ces modèle, celui-ci n’ont pas pu prédire la crise des subprimes. Nous allons essayer de vous expliquer comment ces modèles sont créés, pourquoi malgré la création de ces modèles il y a une cette crise et comment à l’avenir on pourra une nouvelle crise.
Tout d’abord voyant comment ces modèles sont créé.
La prévision se fonde sur trois socles scientifiques:
- des lois capables d’expliquer la dynamique générale du phénomène observé. C’est à un dire un modèle qui est cohérent avec ce qui est observé sur le marché
- La mise en équation de ces lois
- Et pour finir, la mise en application de ces équations sur des donnés d’observation donc des données qui ont été recueilli pour vérifier la cohérence de celle-ci et enfin les ajuster si il y a besoin.
On pourrait ce dire alors que grâce cette rigueur on va pouvoir créer des modèles mathématiques fidèles à au marché financier.
Seulement c’est loin d’être le cas, prenons l’exemple de la loi de l’offre et de la demande qui dit que plus un produit est rare plus le prix de ce produit est cher en réalité c’est loin d’être toujours le cas. En réalité les chercheurs en fiancent ne disposent à ce jour d’aucune lois les causes de la formation et l’évolution du prix d’un produit.
La modélisation de cette loi semblant impossible il a fallu abordé le problème d’une manière différente.
Et c’est un mathématicien français Louis Bachelier qui essaye non plus de prédire la cause exacte de variation d’un prix d’un produit mais de la chance qu’a ce prix de varier plus ou moins fortement d’une valeur moyenne. Et c’est ainsi qu’il réussit à montrer que des lois mathématiques de distribution de probabilité peuvent s’appliquer au marché et c’est ainsi que naissait la finance quantitative.
Comme il existe plusieurs lois de distribution, il faut choisir la loi qui s’approche au mieux du fonctionnement du marché. Cette décision est prise en testant plusieurs de ces modèles sur des données d’observation et donc on choisit le modèle le plus comparable aux observations.
De plus de nombreux modèles sont créé en s’inspirant des modèles de la physique car la physique fait intervenir le hasard.
Voici un exemple, la formule de Black-Sholes qui est inspiré de la formule du mouvement brownien en physique mouvement aléatoire de particules dans un fluide. Elle est aussi basée sur la loi de gaussien. Ce modèle nous permet de voir la probabilité que les prix ont de s’écarter beaucoup de la moyenne est très faible.
C’est un modèle très utiliser pour estimer la rentabilité d’une action cotée en bourse et la valeur du contact d’assurance se anticiper au mieux des fluctuations aléatoires du prix de cette action et de maximiser les gains et de limiter les pertes. Il faut savoir que c’est l’un des modèles qui ont ces dernières années à investir sur le marché financier par exemple aux Etat-Unis le marché de l’achat d’opération de tritisation (investissement sur des crédits) est passé de 640 milliards en 2000 à 2000 milliards en 2007.
...