LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie: le Maroc

Étude de cas : Économie: le Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  Étude de cas  •  680 Mots (3 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 3

Economie

Le Maroc a investi 14.5 milliards de DH en matériel et solutions informatiques en 2012

Ces dépenses sont en hausse de 9.6% par rapport à 2011. Le Royaume a réalisé 40% des dépenses IT en Afrique du Nord. Le hardware constitue toujours le plus gros des investissements, mais les services IT se développent.

Dans un contexte mondial favorable au développement des industries IT, le Maroc suit la tendance et confirme sa place de leader en Afrique du Nord avec plus de 40% du total des dépenses IT en 2012. D’après les chiffres du cabinet d’études IDC, elles auraient dépassé les 14,5 milliards de DH entre matériel hardware, solutions logicielles et services, en progression de 9,6% par rapport à l’année précédente. Selon les prévisions du même cabinet, le marché des TIC continuera sa croissance en 2013 quoique de manière prudente.

Le secteur bancaire et l’administration restent les principaux investisseurs IT au Maroc

Dans le détail, l’infrastructure matérielle reste le principal segment du marché, avec 63% des dépenses en 2012 au lieu de 60% en 2011. Dans un marché mature, le poids des services est en principe plus important. Ce à quoi tend progressivement le Maroc. En effet, IDC estime que les dépenses en services IT au Maroc ont enregistré une croissance de 8,2% en 2012 et s’attend à ce qu’elles augmentent de 8,7% par an en moyenne d’ici 2016 pour atteindre un total de 3,5 milliards de DH. Les récents investissements dans des centres de données effectués par des grandes entreprises, notamment les opérateurs télécoms et le secteur public, et l’équipement des PME ont permis de simuler la demande locale de services.

Le secteur public constitue d’ailleurs, avec le secteur bancaire, les principaux investisseurs IT en 2012. Ainsi, l’administration a dépensé en 2012 près de 1,34 milliard de DH, soit une hausse de 7,4% par rapport à 2011. Cette dépense devra croître encore plus en 2013 pour atteindre les 1,47 milliard, d’après les estimations d’IDC. En effet, que ce soit dans des projets comme la Gateway gouvernemental ou dans d’autres projets de la reconduction du plan Maroc Numeric 2013, le gouvernement investit considérablement sur le long terme en vue de moderniser le secteur public et d’améliorer l’efficacité de ses services.

Les institutions financières, quant à elles, continuent à fonder leurs stratégies sur la croissance de leur marché en s’adaptant aux pressions concurrentielles accrues. De ce fait, les dépenses IT du secteur bancaire et financier sont de l’ordre de 1,64 milliard de DH en 2012 et devront croître pour atteindre 1,88 milliard en 2013.

La croissance des investissements du secteur financier pouvait être plus significative en l’absence de certains facteurs : certains organismes ont tendance à garder du matériel informatique amorti ou obsolète, les budgets sont bien contenus pour des raisons de réduction des coûts. Par ailleurs, une réglementation plus appropriée en faveur du développement du e-commerce est de nature à favoriser les investissements.

Le manque de compétences IT constitue le principal frein

Pour

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (146.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com