Trouver son métier
Fiche de lecture : Trouver son métier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moove • 20 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 1 164 Mots (5 Pages) • 650 Vues
Vous avez quitté l'école après la troisième ou arrêté vos études avant d'avoir un diplôme ? Vous pouvez quand même trouver un emploi, et pas juste un “petit boulot” ! Les entreprises proposent des postes en CDI qui offrent des perspectives d’évolution par la formation en interne. A vous de montrer votre motivation !
Vous avez arrêté l’école avant d’avoir pu obtenir votre CAP ou votre bac, et vous voulez trouver un emploi. Pas de panique ! La première question que vous devez vous poser est : “Quel métier ai-je envie de faire ?”
Faire preuve de motivation
En effet, les entreprises qui recrutent veulent tester avant tout votre motivation. Chez Accor, par exemple, ce que veulent d'abord les employeurs, c'est “sentir que le candidat a véritablement envie d’aller vers les métiers de la restauration et de l’hôtellerie”, comme l'explique Bruno Croiset, directeur de l'emploi et des conditions de travail.
"Dans le secteur de la grande distribution, le diplôme obtenu est moins important que les qualités et l'envie que l'on montre", explique Renaud Giroudet, directeur des affaires sociales-emploi-formation de la fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD).
Si vous n'avez pas de diplôme, il est donc important d’avoir déjà une bonne connaissance du métier que vous voulez faire, ce qui vous permettra d'expliquer pourquoi vous avez envie de l’exercer.
Découvrir les métiers grâce aux missions locales
Comment faire pour découvrir un métier qui pourrait vous plaire ? Un conseil : faites-vous aider ! Si vous avez entre 16 et 25 ans, les missions locales sont là pour vous accompagner pas à pas dans votre recherche et vous permettre de construire votre projet pour trouver un emploi.
Pour vous aider à découvrir votre vocation, vous pourrez intégrer un pôle de projet professionnel. Selon votre profil, on vous proposera une remise à niveau, une découverte de métiers ou des stages en entreprise.
“Connaître le maximum de détails sur un métier vous permet également d'en découvrir les difficultés. Par exemple, le travail d'ouvrier est physique, que ce soit en usine ou sur les chantiers. Vous travaillez par tous les temps (froid, pluie, soleil) et il peut y avoir des déplacements qui durent une ou deux semaines”, affirme Valérie Peron, responsable du recrutement et de la mobilité de la branche métal du groupe Eiffage.
Cherchez avant tout dans les secteurs qui recrutent
La restauration, les services à la personne, l’environnement, la propreté, le transport et la grande distribution cherchent régulièrement des salariés non qualifiés. Si vous avez besoin de trouver rapidement du travail, pensez aux postes qui ne demandent aucune formation : serveur, femme de chambre, agent de maintenance, agent de tri, agent d’accueil, manutentionnaire, chauffeur routier, agent de service, garde d’enfants…
De nombreux autres dispositifs d’accompagnement sont possibles :
Le Civis (contrat d'insertion dans la vie sociale) vous est proposé par les missions locales et les PAIO (permanences d'accueil, d'information et d'orientation). Cet accompagnement individualisé vous permet de vous insérer professionnellement.
Avec le contrat de génération, vous êtes embauché en CDI et lié à un salarié de l'entreprise plus âgé qui vous transmet son savoir-faire. Il faut avoir moins de 26 ans.
Le Pacte (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique) vous permet de devenir fonctionnaire sans être obligé de passer un concours.
Les ateliers et chantiers d’insertion sont des contrats aidés qui permettent une réinsertion par le travail.
Les Écoles de la 2e chance vous permettent, si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes sorti du système scolaire sans diplôme ni qualification, de faire une formation individualisée de 9 mois à 1 an alternant stages en entreprises et formation.
Le CAE dans le secteur
...