Toyota Production System
Documents Gratuits : Toyota Production System. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Mai 2014 • 500 Mots (2 Pages) • 947 Vues
Dans le cadre d’atteindre le but d’une production qui dépasse les 9 millions de véhicules, Toyota a inventé une approche qui s’appelle « Heijunka » qui signifie le fait de niveler les produits , son but est de lisser la charge de travail sur la chaine de production, d’autant plus est un équilibrage de la production par le volume et le mix de produits
L’objectif n’est pas de ne pas avoir du stock , mais c’est le fait de produire intelligemment , et ceux par une création d’inventaire au bon moment ,au bon endroit et avec la bonne personne ou machine, aussi cette pratique exige un changement rapide des matrices et des outils dans les ateliers de tôlerie d’emboutissage et d’usinage, ce qui a permit de mettre en place le SMED qui a permit de réduire les qualifications requises par le personnel pour effectuer le calibrage des équipements.
Afin d’appliquer cette approche, Toyota a développé un outil visuel, la boîte Heijunka. Les cartes kanban sont ensuite placées dans les espaces de la boîte formés par la jonction d’un produit donné et d’une période donnée. Ainsi cet outil permet de gérer l’ordonnancement, le volume et les produits.
4-Il existe une relation forte entre Toyota et ses fournisseurs, et d’ailleurs elles les considèrent comme des équivalents de ses filiales, encore plus elle a adopté une démarché de politique d’approvisionnement dans laquelle, une fois le contrat est signé entre eux, Toyota les traitent comme un membre du groupe Toyota, cela veux dire que leur relation est basée principalement sur la confiance, la responsabilité et le partage du risque.
Toyota vise d’encadrer ses fournisseurs, et ceux par la création des associations à travers leurs usines au Japon et aux Etats-Unis, et notamment pour garder une relation durable avec eux. Généralement Toyota sélectionne ses fournisseurs et mettre l’accent sur la proximité ce qui leurs permettait de livrer plus que 8 fois par jour, et ceux grâce au facteur de proximité, d’où elle travaille avec trois types de fournisseurs à savoir :
• Ceux a qui Toyota achetait des pièces ou des composants sur catalogue
• Ceux qui pouvaient dessiner les pièces commandées
• Ceux a qui Toyota prêtait le plan des pièces
De fait, les fournisseurs participent au R&D de Toyota, pour développer de nouvelles pièces pour un nouveau modèle, et comme meilleur illustration , celle de la collaboration entre ARACO (un de ses principaux fournisseurs) et Toyota, par la création d’une coentreprise qui s’appelle Trim Master , et qui au bout de dix ans a pu se positionner, et devenait le principal concurant de Johson Controls ( un fournisseurs américain de Toyota ), on constate donc que Toyota a permet d’avoir une concurrence entre ses deux fournisseur tout en conservant un esprit de collaboration et d’innovation.
Pour conclure, on peut dire que Toyota repose avec ses fournisseurs d’une relation durable , basée sur la transparence, le développement et l’innovation , et surtout d’avoir le sens de responsabilité pour pouvoir évoluer et être le leader sur le marché .
...