Théories du libre-échange
Étude de cas : Théories du libre-échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar YOONGii • 6 Mai 2015 • Étude de cas • 682 Mots (3 Pages) • 808 Vues
I. Pourquoi échanger?
A. Échanger permet au pays de se spécialiser de manière efficace
Les théories traditionnelles du libre échange montrent l'intérêt de la spécialisation des pays et donc de la mise en place d'une division internationale du travail, qui permet de générer des gains de productivité, d'augmenter la production d'un pays et de distribuer par conséquent davantage de revenus. Libre échange et croissance sont donc liés: le libre échange est défini comme un jeu à somme positive, qui enrichit tous les pays qui y participent.
B. Échouer permet d'augmenter la variété des produits offerts aux consommateurs
Les échanges intra branches (CaD les échanges de produits similaires) n'ont fesser de se développer depuis les dernières années, permettant d'élargir l'offre de produits et de valorise la capacité d'innovation d'un pays. La différenciation des produits est devenue un facteur de compétitivité, permettant notamment aux pays développés de rester concurrentiel face aux pays émergents.
II. Les théories du libre échange
A. Les théories classiques et leurs limites
• Pour Adam Smith, un pays à intérêt à importer un bien quand il ne sait pas le produire ou quand son coût de production est supérieur à son prix à l'importation. Par conséquent, chaque pays a tendance à se spécialiser dans les productions pour lesquelles il est le plus efficace ( c'est-à-dire pour lesquelles il utilise une plus fiable quantité de travail ) et à importer les autres produits : il s'agit de la théorie des avantages absolus.
• Pour David Ricardo, aucun pays ne saurait être exclu du commerce mondial. En effet, même si une nation est moins efficace dans sa production de bien que d'autres pays, elle gagne à se spécialiser dans celles où elle est la moins désavantagée (et doit donc abandonner les productions de bien pour lesquelles l'écart avec les autres pays est le plus important). Ainsi, chaque pays gagne à l'échange en s'appuyant sur ses avantages relatifs.
• Bertil Ohlin et Eli. F.Heckscher chercheront plus tard à expliquer l'origine des avantages comparatifs par Ricardo : les pays échangent les produits qui incorporent une importante quantité de facteurs de production que l'on trouve en abondance chez eux (et qui est donc peu coûteux). Les pays importent les produits qui incorporent le facteur de production donc ils sont moins dotés (et qui, de ce fait, est plus coûteux). C'est donc la dotation en facteurs de production qui explique les écarts de coût comparatifs.
• Ces théories classiques sont aujourd'hui devenues insuffisantes, car elles ne rendent compte du développement du commerce intrabranche et elles ignorent le rôle prépondérant des firmes multinationales dans le monde.
B. Les théories libre échangistes modernes
1. Le courant technologique
Dans les années 60, Posner a montré que l'avancée technologique d'un pays
...