Synthèse calcul de la marge
Fiche : Synthèse calcul de la marge. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar saranaceur • 4 Mars 2021 • Fiche • 922 Mots (4 Pages) • 444 Vues
SYNTHESE Sciences de gestion | Thème 3 : Création de valeur et performance | Lycee cdg |
1ère STMG | Chapitre 12 La relation prix, coût, marge | Feuille |
1 Quels sont les déterminants de la fixation du prix ?
Le prix de vente des biens ou services commercialisés par une entreprise est une donnée fondamentale dans la recherche de la performance financière.
L’élévation du prix de vente pratiqué par une entreprise a comme conséquence d’augmenter la marge unitaire des biens ou des services de l’entreprise, tout en réduisant potentiellement les quantités commercialisées. La fixation d’un prix de vente qui optimise la marge commerciale totale n’est donc pas aisée. On constate que la fixation du prix dépend de plusieurs variables.
A La concurrence
Sur un secteur fortement concurrentiel, où les biens sont relativement homogènes (similaires), la fixation d’un prix de vente par une entreprise intégrera comme contrainte le prix pratiqué par les concurrents. En effet, un prix trop élevé par rapport aux concurrents aura pour effet de voir les clients se tourner vers les concurrents qui proposent les mêmes produits à des prix plus faibles.
B La saisonnalité de l’activité
Pour certaines activités, la demande est saisonnière. Par exemple, pour le transport aérien, la demande de vols est élevée l’été et plus faible à d’autres périodes de l’année. Dans ce cas, le prix sera fixé en fonction de la demande et fluctuera dans l’année dans un but de maximisation du profit.
C L’innovation
Pour pouvoir pratiquer un prix plus élevé que ses concurrents et augmenter ses profits, une entreprise peut miser sur l’innovation et essayer de commercialiser des produits de qualité qui se distinguent de ceux des concurrents. Cette stratégie, choisie par Apple notamment, permet de fixer un prix de vente élevé tout en commercialisant des quantités élevées.
D Le coût de revient
Par ailleurs, pour fixer un prix de vente, une entreprise peut se servir du coût de revient de ses produits pour appliquer une marge fixe. Le risque de cette méthode est d’obtenir un prix de vente en décalage avec la concurrence en cas de coût de revient élevé.
2 Une organisation peut-elle vraiment maîtriser ses coûts ?
Dans les périodes où l’activité économique d’une entreprise est en déclin, la réponse s’oriente souvent dans un premier temps par un ajustement à la baisse des coûts, afin d’atteindre un bénéfice le plus élevé possible ou de limiter le déficit malgré le contexte rencontré.
A La gestion du coût de revient
L’analyse du coût de revient, qui est la somme des charges nécessaires à la production d’un produit ou d’un service, permet de déceler les charges, affectées à un produit ou à un service, qui ont fortement augmenté. Une action corrective par l’entreprise peut alors être envisagée pour maîtriser les coûts.
...