LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Studios Magik

Étude de cas : Studios Magik. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  2 778 Mots (12 Pages)  •  841 Vues

Page 1 sur 12

[pic 1]


[pic 2][pic 3]


Le Fit

Magik-Action vie dans un environnement ou il y a peu de joueur qui détienne les mêmes capacité dans le marché locale. Par contre le marché local n’est pas un marché commun pour la cinématographie. On peut considérer Los-Angeles et New-York city comme la Mecque cinématographique. Le marché canadien et québécois sont de très petit marché donc nécessairement Magik-Action doit ce trouvé des liens d’affaire avec les États-Unis. L’équipement de production et de postproduction coute très chère à l’achat et demande une main d’œuvre qualifier pour l’opérer. Il est également important de souligner que ce secteur est un secteur cyclique.

Magik-Action a réussi à tirer son épingle du jeu grâce a un ééquipement avant-gardiste de toute première qualité, semi intégré et ce opérer par d’excellent spécialiste qui sont capable de créer des effets spéciaux et animation de toute première qualité. Cet amalgame de force fait de Magik-Action une denrée rare sur le marché.

Plusieurs faiblesse mis en péril l’existence de Magik-Action. Premièrement le manque constant de liquidité a engendré des couts énormes et à amputé énormément le rendement des actionnaires. Une mauvaise gestion financière est la cause de ce manque de liquidité. Ils n’ont pas su financer le court terme avec le court terme et le long terme avec le long terme. Magik-Action n’a pas encore la réputation qu’ils méritent et le département de marketing semble tirer de la patte pour remédier à cette situation. L’éloignement des pépinières cinématographique joue également contre eux. De plus le facteur du taux de change est un facteur qui rend les prévisions difficile. Le taux de change peux leurs être favorable comme il peut leurs leurs être défavorable.

Magik-Action a été fondé par une équipe d’ancien concepteur et de technicien spécialiste , et dirigé par un d’eux pendant les premières années. Aujourd’hui Magik-Action est dirigé par M. Babar qui est arrivé pour éteindre les feux causé par le manque de liquidité. Il est un homme d’affaire prospère détenant un MBA, HEC et une bonne expertise en gestion.

En conclusion on peut dire que nous avons un fit malgré leurs faiblesses

5 problèmes financiers :

  • 1-Problème de liquidité
  • 2-Manque d’expertise en Marketing et stratégie management
  • 3-Syndrome du technicien (acheter seulement le haut de gamme)
  • 4-Paiement des comptes clients, trop long et mauvaises créances 4,5%
  • 5-Mauvaise  structure  financière

Forces et Faiblesses de l’entreprise :

Forces :

Faiblesses :

-Expert techniciens (3D, informatique et effets visuelles) et très demande sur le marché

-Avoir le matériel le meilleur.

-Installation semi-intégré

-Avantage être propriétaire et producteur avec tous les éléments de montage audiovisuel.

-Équipement avant-gardiste de première qualité

-Mauvais stratégistes

-Peu habile négociateurs (compte client et fournisseurs)

-manque liquidité

-Non-respect des ratios financiers

-Réputation non-établis

-Localisation (Montréal éloigné du marché (Hollywood,    Los Angel et New York est privilégié.

-Dépendant du facteur macroéconomique (Taux de change CAN, n’est pas contrôlable).

Comment l'entreprise s'est-elle financée entre le 31 juillet 1996 et 30 novembre 1996?:

Nous pouvons constater que les comptes clients, les stocks ainsi que les comptes fournisseurs ont tous les 3 augmentés. Afin de palier à ces augmentations, l'entreprise a bénéficié d'un investissement de M. Babar en capital-actions totalisant 82 500$. Nous constatons, donc que le financement de l'entreprise était un financement interne (émission d'actions) et non un financement par l'entremise de la dette. Il y a donc une sous utilisation de l'effet de levier. Un revenu extraordinaire en novembre 1996 découlant de la mort de M. Jean Zygoto a permis à l'entreprise de calmer ses tensions financières à court terme.

Les comptes clients : la réduction du délai de paiement de 90 jours à 60 jours

les payes des employées : a passé d’hebdomadaire à bimensuel

les comptes fournisseurs : augmentation du délai de paiement de 30 jours à 60 jours et même dans certain cas au delà de 90 jours.

Action ordinaire :

Lègue de M. Zigoto de 100 000$

Investissement de M. Babar de 82500$

Voir annexe 1

Argument a présenté au banquier

Tout d'abord au niveau de la direction, la société Magik Action possède un excellent dirigeant soit M. Babar qui avait été fortement référé par le comptable de l'entreprise. Ce dernier vient réviser et améliorer un bon nombre d'éléments jugés insolites dans les affaires de l'entreprise. Ils ont congédié l'ancien directeur des ventes qui ne donnait pas le rendement escompté et l'on remplacé par un directeur des ventes qui lui s'est lancé sans plus attendre dans une campagne publicitaire qui a permis à l'entreprise de recruté une vingtaine de nouveaux clients par la sollicitation directe. De plus, Magik Action possède toujours ses excellents techniciens ainsi que le fameux surdoué en animation 3D.

        Au niveau du ratio d'endettement, la Société MagiK Action se situe à 25.33% ce qui démontre que la société est quasi auto-suffisante et, donc que la société peut faire face elle même à ses engagements à court terme. Pour celui du ratio d'endettement à long terme, le ratio est à 1.10%, ce qui nous indique que la grande majorité du financement provient des actionnaires de la compagnie.

        Le ratio du fond de roulement (FDR) est passé de 0.98 en juillet 1996 à 1.04 en novembre 1996. Cette amélioration de la gestion du FDR nous démontre que l'entreprise est sur une bonne voie pour faire face à ses engagements à court terme.

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (604.9 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com