Structure de l'entreprise
Thèse : Structure de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Octobre 2013 • Thèse • 690 Mots (3 Pages) • 1 114 Vues
4. La structure actuelle de l’entreprise est une structure divisionnelle avec une répartition des tâches en fonction des zones géographiques. Chaque direction régionale dispose d’une véritable autonomie de gestion. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce choix de structure.
Tout d’abord, nous avons les déterminants externes.
L’entreprise a dû s’adapter à l’élargissement du marché mais aussi aux nombreuses attentes des clients. L’entreprise se positionne aujourd’hui sur diverses affaires : la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance. Elle développe aussi son implication dans les partenariats public-privé et délégation de service public, offrant ainsi une vision globale, un interlocuteur unique et des compétences pluridisciplinaires. Elle c’est également engagé avec la triple certification Qualité-Sécurité- Environnement, de plus en plus appréciée par les clients.
CAROT a également dû faire face à la concurrence, elle a donc, à travers l’évolution du marché et des attentes de clients, élargir sa gamme de produits et de services. l’entreprise n’a cessé de s’agrandir avec plusieurs reprises de société et possède aujourd’hui 5 directions régionales.
Ensuite, nous retrouvons les déterminants internes.
Après la reprise de toutes ces sociétés, les effectifs et le chiffre d’affaires a augmenté, l’entreprise emploie aujourd’hui 440 salariés avec un chiffre d’affaires de 68 M€. Cela amène l’entreprise à reconsidérer son organisation. La coordination du personnel et de ses activités à du être revue, une entreprise de 65 salariés ne se gère pas de la même façon qu’une entreprise de 400 salariés.
Le changement de dirigeant et la croissance de l’entreprise influent également sur le changement de structure l’organisation de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les techniques d’information et de communication. En effet, les modes de coordination et la nature des rapports entre un chef et ses subordonnés varient en fonction de la taille de l’entreprise. Plus l’entreprise est grande plus le chef d’entreprise doit décentraliser le pouvoir en le répartissant entre plusieurs managers car il ne peut pas tout gérer à lui seul et transmettre toutes les informations nécessaires. C’est ce que l’entreprise à fait notamment sur ses chantiers.
De même, la croissance de l’entreprise amène à une modification du choix de la stratégie et donc de sa structure. Ici l’entreprise à préféré répartir les tâches en fonction des zones géographiques qu’elles couvrent.
5. Il s’agit d’une structure matricielle. Ce type de structure permet de dissocier l’aspect opérationnel (l’activité proprement dite) des fonctions de gestion courante. Chaque employé est intégré de façon permanente à un service et plus temporairement à un chantier.
Cette séparation permet de lancer de nouvelles activités sans bouleverser la structure initiale. C’est une source importante de flexibilité.
La principale difficulté liée à cette forme d’organisation tient au double commandement. En effet, un membre de l’entreprise se trouve
...