LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie Marketing Nokia

Mémoire : Stratégie Marketing Nokia. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2013  •  2 833 Mots (12 Pages)  •  2 212 Vues

Page 1 sur 12

Téléphones mobiles

Multimédia

Solutions d'entreprise

Réseaux

TP – Economie d'entreprise

Stratégie d'entrprise

NOKIA

Sommaire

Introduction 3

Présentation de l'entreprise 3

Identité 3

Structure & marchés 3

Missions 5

Culture de l'entreprise 5

Diagnostic interne 5

Forces 6

Faiblesses 7

Diagnostic externe 8

Macro-environnement 8

Les facteurs économiques 8

Les facteurs socioculturels 8

Les facteurs technologiques 8

Analyse de la demande 9

Analyse de l'offre 10

Analyse portefeuille d'activités 11

Boston Consulting Group 11

D. LITTLE 12

Conclusion 12

Sources 13

Wikipédia 13

Site officiel Nokia 13

Annexes 13

Introduction

Ce dossier va tenter d'analyser la stratégie économique d'une grande entreprise : Nokia.

Il s'agit donc d'une grande entreprise finlandaise, connue dans le monde entier qui agit dans le secteur des télécommunications, domaine où les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) prédominent.

Un des facteurs majeurs nous ayant fait choisir cette entreprise est son caractère paradoxal de grande entreprise mondiale et en même temps qui se veut très orientée clients, très proche des utilisateurs de ses produits, dont l'avis et la satisfaction tient une part capitale dans le développement des produits. De plus, c'est une entreprise engagée au niveau humain (engagement salarial dans l'entreprise) et environnemental, ce qui ne fait pas légion dans les très grandes entreprises...

Afin de connaître et d'évaluer la stratégie d'une entreprise comme Nokia, il convient de la présenter, notamment sa structure, ses marchés, ses objectifs et sa culture, puis d'établir des diagnostics interne et externe. Dans le premier, il sera question des forces et faiblesses de l'entreprise alors que le second sera axé sur les menaces et opportunités auxquelles doit faire face Nokia dans son secteur. Enfin, une dernière étape consistera en l'analyse des portefeuilles d'activités de l'entreprise selon deux modèles : Boston Consulting Group (BCG) puis McKinsey, qui permettront d'analyser les différentes activités de l'entreprises et leur impact sur la stratégie et le développement de l'entreprise.

Présentation de l'entreprise

Identité

NOKIA est une entreprise de télécommunications finlandaise composée de 70.000 employés.

La marque Nokia tient son nom de la rivière au bord de laquelle se sont implantées les premières usines de cette entreprise. Mais en 1865, les téléphones mobiles n’étaient absolument pas l’activité centrale de la société : le commerce initialement exercé par l’ingénieur Fredrik Idestam était celui du papier. Spécialisée dans l’industrie du bois, elle exploitait quelques scieries près de cette rivière Nokia.

Par ailleurs, dans les premières années du XXème siècle, deux autres compagnies se créent avec la même activité, et les trois entreprise finissent en 1966 par fusionner puisque leur capital se partageait entre quelques gros actionnaires. La nouvelle entité s’appelle alors Nokia.

La société se développe peu à peu et se diversifie : elle produit des pneus, puis des jouets, des mouchoirs en papier, des bottes, des télévisions… Quand le principal client de la firme, l’URSS, s’effondre et rompt par la suite toutes ses commandes, cela entraîne un déficit de trésorerie et des pertes immenses. Alors, la plupart des activités traditionnelles ont été petit à petit vendues, jusqu’à ce que Jorma Ollila, le président-directeur général depuis 1992, décide de concentrer l’activité sur le secteur unique des communications.

Nokia est une entreprise présente surtout en Europe (60% des employés) mais également en Asie-Pacifique (15%) et en Amérique (15%).

En 2007, elle a été le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles, devant Motorola et Samsung, avec près de 39% de parts du marché (2007).

Le 18 juin 2006, Nokia et Siemens AG annoncent la fusion de leur activités de télécommunications, donnant ainsi naissance à un géant mondial : Nokia Siemens Networks.

Structure & marchés

NOKIA est une entreprise qui présente une structure divisionnelle par produit, ce qui rend favorable la segmentation stratégique dans les grandes entreprises comme NOKIA.

Les différents « produits » de NOKIA sont :

• Les téléphones mobiles, produit phare du groupe pour le grand public

• Le multimédia, qui renferme les technologies (applications, ordinateurs, etc...) permettant de gérer des contenus multimédia

• Les solutions pour entreprises : les logiciels et infrastructures technologiques créés pour les entreprises (cadre professionnel)

...

Télécharger au format  txt (20.5 Kb)   pdf (286.7 Kb)   docx (18.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com