Recrutement dans une entreprise identifiée
Cours : Recrutement dans une entreprise identifiée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Avril 2013 • Cours • 281 Mots (2 Pages) • 1 212 Vues
Les modalités du recrutement dans une entreprise identifiée
Définition : Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d'une organisation dans un poste donné.
Les étapes dans le recrutement de personnel en entreprise :
Pour un demandeur d’emploi, connaître les différentes étapes et processus dans le recrutement de personnel, permet de bien définir sa demande afin de mieux coller aux attentes du recruteur.
Du côté de l’entreprise, cette étape a pour objectif de procurer à l’entreprise les salariés dont elle a besoin : un personnel qualifié, compétent et réactif, en nombre suffisant.
La détermination du besoin de l’entreprise en personnel. Pour cela, les ressources humaines pratiquent souvent une gestion prévisionnelle du personnel : Dans un tableau, il évalue les besoins en personnel pour une qualification donnée, à une échéance fixée (5 mois, 10 mois…). C’est ce qu’on appelle le plan de recrutement.
Dans ce plan, on marque les effectifs nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, les postes à pouvoir en fonction des démissions, départ à la retraite, promotion…
La recherche des candidats , pour cela, les entreprises font appel à des prestataires afin de relayer leurs offres. Sur le marché, il existe plusieurs entreprises publiques et privées : ANPE, Annonce dans la presse, Cabinet de recrutement, Offre aux écoles.
Dans cette phase, on remarque déjà des disparités au niveau des offres. En effet, les cabinets de recrutement ou chasseur de têtes traitent le plus souvent des offres à forte valeur ajoutée qui concerne le plus souvent les cadres supérieurs. A l’inverse, l’ANPE traite le plus souvent des offres concernant le personnel d’exécution. Les annonces dans la presse ou sur Internet traitent tous types d’offres.
...